C'est un peu comme tous les Tales of en fait ... des thèmes très interessants mais mal exploités.
Bon sinon je suis lancé dans ToP GBA qui m'a occupé pendant mon séjour au bord de la mer: si l'on excepte la jouabilité amoindrie et les ziks qui souffrent un peu, quelle tuerie ! Je ne l'avais jamais fini et le considèrais comme un jeu sympa sans plus, mais en fait il est presque aussi bon que le 1er SO ! (normal ce sont 2 frères ces jeux là, ils se ressemblent vachement).
Je trouve qu'il a un charme que les suivants n'ont pas: bien rythmé, scénar plus étoffé et interessant que je le croyais (même si BOURRE d'incohérences et de paradoxes ...), épique, avec des musiques sublimes. Et il n'est pas trop niais (dommage que les fameux dialogues sexy aient été censuré et rendus plus soft) et ne se noie pas dans des couches de dialogues rébarbatifs ou guimauves. Quelques passages lourds pour l'instant comme les mines de la Morlia ou le chateau de Dhaos (putain d'enigme avec le perso qu'on doit laisser sur un switch et les miroirs à traverser BORDEL), et une fréquence de combats exaspérante comme dans l'original, sinon c'est du tout bon.
Puis c'est la préquelle à tous les jeux tri-Ace, qu'ils soient SO ou VP ... car il est très très inspiré de la mythologie nordique . Et c'est également clair que ToS en est la préquelle.