Ptain j'en suis quoi, à 6h de jeu, mais pour l'instant, le bilan est plus que positif.
D'abord le jeu est techniquement parfait, avec une interface léchée au possible, des combats vraiment dynamiques et qui pour une fois dans un RPG, ne sont jamais trop fréquents car on se bat quand on veut et ça c'est vraiment le pied.
Pour continuer dans le technique, la bande-son est parfaite, bien qu'on aurait eu plaisir dans cette version US à avoir les voix japs (comme d'hab). L'animation est très réussie, le chara-design remplit son office à merveille (les persos sont réalistes et attachants, ou lourds d'ailleurs (kenji), mais ça fait partie de leur réalisme.
J'ai passé le premier event de pleine lune et c'était super, une vraie démonstration de compétence dans la mise en scène. Ou comment rendre un event tout ce qu'il y a de plus plat merveilleux. On a un pauvre tramway qu'on traverse avec un boss à la clé, et trois bouts de dialogue. Et ça tue. On arrive à nous faire traverser 200 mètres de rail avec rien qui se passe, puis traverser quelques rames identiques, mais le tout est fort agréable, tant la mise en scène et la technique nous sidèrent. C'est tout simplement de la contemplation.
Et d'ailleurs que ce soit ces events, ou les niveaux du tartarus, ceux-ci sont juste des prétextes à la contemplation.
Ce donjon, il est pourri quoi, y'a trois bouts de couloirs avec des ennemis, des textures quasi inexistantes sur les murs, deux trois coffres. Mais on se plait à refaire ça à chaque fois sans jamais se lasser. Je pense qu'on est loin des niveaux de SMT nocturne qui ont l'air relous à souhait, malgré le cadre ultra réussi.
Bref, j'attends de voir le constat après des dizaines d'heures, mais jpense que ça restera ultra positif.
Le seul point qui m'inquiète, c'est le scénar, car malgré que pour l'instant ce scénar ultra simple ne nuise pas plus au jeu que les donjons, bah ça serait un peu dommage de passer à coté d'une intrigue puissante.
En tout cas, c'est l'un des jeux de l'année, même si je m'en rends compte assez tard.