Ben j'ai fait un post au-dessus ou je te dis pourquoi j'estime que c'est une connerie.
Sinon pour moi, faire de la politique, c'est gérer les affaires de l'état, et on peut généraliser a une classe ou une association (bien que ca soit quand meme dévié de son sens d'origine alors). Ca n'implique aucunement de satisfaire des électeurs.
Dans des dictatures par exemple, il y a bien des gens qui font de la politique non? Pourtant il n'y a pas d'électeurs.
La différence en démocratie c'est qu'en certains points, les électeurs choisissent les personnes qui vont faire la politique (les gens qui feront réellement la politique sont en fait nommés, les élus sont plus des représentants).
Et meme les élus ne sont pas élus pour répondre aux attentes des électeurs. C'est fondamental ca! Et malheureusement la peur de l'élection future inhibe les élus de plus en plus systématiquement ces derniers temps.
Mais regardes, Blair a été élu. Il a soutenu Bush pour l'Irak avec le total désaccord de ses électeurs. Eh bien, ce choix, c'est faire de la politique. Il prenait d'énormes risques en vue de l'élection prochaine pourtant... (mais bon, apres hein...)