<?
//ci après la version du jeu qui a été testée, soit NTSC/JP, NTSC/UC, PAL/EN ou PAL/FR
//selon que le jeu soit japonais, américain, européen (en anglais) ou européen (en français)
$version = "NTSC/UC";
//ci après mettre les notes que le jeu a obtenu. Les notes piles doivent etre mises
//avec un 0 apres la virgule ex : 7.0 et non 7.
$NoteTechnique="9.0";
$NoteSon="8.0";
$NoteScenario="7.0";
$NoteVie="8.0";
$NoteGameplay="9.5";
$NoteFinale="85";
//tableau contenant les plus et les moins (en attendant un autre systeme)
//s'il n'y a pas de +/-, écrire NULL, sinon la syntaxe est :
//array("");
$lesplus= array("Le système de combat",
"Les Aerials Combo et Finish",
"L'humour",
"Les graphismes",
"La mise en scène");
$lesmoins= array("La linéarité",
"Le scénario bateau",
"La durée de vie");
//pour les screenshots, il suffit d'écrire le numéro de la première image (qui s'appelle
//mini_1, et la derniere du lot mini_x, ceci est fait pour permettre de mettre dans un meme
//dossier des images provenant de versions différentes.
$screen_debut=1;
$screen_fin=11;
//une légende par image, elle utilise la même syntaxe que les + et -
$legende=array("Alfinaaaaaaaaaa",
"Yukiiiiiiiiiiiiii",
"Le système de combat sublimé",
"Les éléments comiques du jeu",
"Emilious en impose",
"Les voyages en avion",
"Bouh le pas beau",
"Les skills sont parfois destructeurs",
"Aerial Combo !",
"L'humour est bien là !",
"Que souhaite vraiment Raven ?");
//écrire true si les images peuvent être agrandies, sinon false
$agrandissement=true;
//Ici se trouve le texte.
//Vérifier qu'aucun " n'aparaisse dans le message et remplacez-le par $quot; (ou \" )
//dans le cas des balises HTML, ne mettait pas de " pour les attributs.
//Si vous souhaitez appliquez une mise en forme particulière :
//
sert à générer les paragraphes
//<INTRO></INTRO> délimite le premier paragraphe de votre article qui sera en gras
//<p class=valeur>
si vous souhaitez mettre une ligne en valeur
//
permet de faire un retour à la ligne.
// pour mettre un mot, groupe de mot en italique.
// pour souligner un mot, groupe de mot.
//<b></b> pour mettre un mot, groupe de mot en gras.
$contenu="
<INTRO>Game Arts aime prolonger le plaisir. Après avoir décliné le premier Grandia en deux spins-offs (Digital Museum et Parallele Trippers) et un épisode Xtrem après Grandia II, la société consent enfin à nous sortir le véritable troisième épisode de Grandia.</INTRO>.
<p class=valeur>I want to fly
C’est la seule chose à laquelle pense Yuki, jeune pilote de 16 ans. Il rêve en effet de marcher sur les traces de son idole le pilote légendaire Schmidt et pour cela passe ses journées à bâtir des avions avec son meilleur ami Rotts. Alors que sa mère, Miranda, aspire à ce qu’il devienne potier, Yuki décide de partir discrètement en pleine nuit afin de tester le dernier modèle d’avion construit. Il se fixe comme objectif de rejoindre le continent en traversant la mer.
Yuki s’envole donc vers son rêve quand il découvre que Miranda s’est glissée à bord. Conçu pour supporter le poids d’une seule personne, l’avion s’écrase dans la forêt. C’est ainsi que Miranda et Yuki vont faire la connaissance d’Alfina, jeune « communicator » qui est à la recherche de son frère. Une aventure qui va les mener à la découverte du monde et à la rencontre de ses protecteurs : les « Guardians ».
<p class=valeur>LE système de combat
Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que la série Grandia a largement bâti sa réputation sur son système de combat unique. Que les fans se rassurent car, non content d’être proche de la perfection, Game Arts a encore amélioré le tout, sublimant ainsi les combats et les rendant encore plus dynamiques. Les icônes représentant vos personnages et les ennemis se déplacent désormais sur un cercle, passant par 3 phases : « attente », « préparation de l’action » et « action ». Une fois que l'icône du personnage entre dans la zone « préparation de l’action » vous entrez la commande. Il va ensuite préparer l’action jusqu’au moment où elle passera dans la zone « action », où il jouera. L’action terminée, il passera en mode « attente ». L’IP jauge (puisque c’est son nom) est toujours représentée par un cercle comme pour Grandia Xtrem. Comme d’habitude, vous aurez le choix entre deux types d’attaques : « combo » et « critical », « critical » ayant pour fonction d’annuler l’action de l’ennemi si vous le frappez pendant sa phase de préparation. Les autres commandes sont pour les magies et les coups spéciaux, sans oublier les objets ou la fuite. Mais où est la nouveauté me direz-vous ? Et bien elle est là.
<p class=valeur>Aerials
Vous pourrez désormais déclencher des combos destructeurs baptisés Aerial Combo et Aerial Finish. Pour cela il vous suffit de projeter votre opposant dans les airs en annulant son attaque. Une fois ce dernier en l’air, quand vous enclencherez une attaque combo avec un personnage celui-ci se lancera automatiquement dans un Aerial Combo. Vous pouvez les enchaîner tant que l’ennemi est en l’air. Si vous parvenez à le tuer lors d’un Aerial Combo, vous obtiendrez alors un Aerial Finish qui, en plus d’être jouissif, vous rapportera un bonus de sous et d’expérience.
<p class=valeur>L’esprit Grandia ?
Lorsqu’on joue à Grandia III, cela ne fait aucun doute : on ressent « l’esprit Grandia ». Cela se traduit par la bonne humeur, l’humour omniprésent et par le caractère des personnages ; mais aussi par un tas d’autres trucs. On retrouve par exemple les repas où vous devrez faire parler les convives, un design des monstres et des lieux qui rappelle directement les deux premiers épisodes...
<p class=valeur>Œufs, livres, et skills en tout genre
Si les magies sont toujours représentées par des œufs mana dont on extrait les sorts, on reprend les systèmes de skills et de fusion déjà présents dans Grandia Xtrem. Vos personnages pourront donc se procurer différentes capacités réparties en trois catégories, soit en les achetant soit en les extrayant des skill books dispersés un peu partout. Si vous équipez ces derniers ils boosteront plus ou moins vos skills selon le type de livre. Il en va de même pour les œufs mana qui, équipés, boosteront un ou plusieurs types de magies (eau, feu, vent ou terre). Par contre, contrairement aux épisodes précédents, les coups spéciaux et les magies ne gagnent plus en rapidité à force d’utilisation. Seuls les coups spéciaux pourront être améliorés en apprenant des méthodes. Pour les maîtriser, il suffit d’utiliser les skills au bon moment et de façon répétée. N'oublions pas la fusion des œufs mana toujours très pratique qui vous permettra d'obtenir des sorts surpuissants et surboostés.
<p class=valeur>Grand Grandia ?
Au niveau de la réalisation Grandia étonne : la mise en scène est superbe et le tout est accompagné de musiques sympathiques. Le doublage est on ne peut plus correct. Là où Grandia pèche c’est au niveau de sa durée de vie relativement courte (30 heures tout juste et très peu de sidequests) et de son scénario moyen. Mais les défauts majeurs sont en premier lieu la linéarité et la difficulté mal dosée. La linéarité, car on va toujours tout droit et les différents lieux qu’on traverse sont étroits et assez courts en général. La difficulté, car certains ennemis sont incroyablement durs (des ennemis normaux) alors que d’autres sont ridiculement faciles même dans le palais de fin.
<CONCLUSION>Grandia III se révèle être un bon RPG qui aurait pu faire partie des meilleurs jeux de la console si la durée de vie avait été un peu plus conséquente et si la difficulté et la linéarité avaient été mieux dosées. Mais là où ce troisième épisode fait fort c’est bien sûr avec son système de combat qui a encore gagné en dynamisme. Fan de RPG ou de Grandia vous ne regretterez pas votre achat !</CONCLUSION>
";
?>