Je vous le demande (c'est pas une critique, ni une agression), mais pensez-vous pouvoir jouer à tous les jeux que vous avez acheté et les finir ?
Non, bien évidemment que non 🙂
Dans les indie bundle, en particulier, beaucoup de jeux auxquels je ne jouerai jamais (et bordel, j'ai du en avoir plus d'une centaine à cause de ces bundles). En revanche, mes achats réels sur Steam, oui, j'y toucherai sans aucun doute.
Mais ton problème d'être noyé sous la masse de jeux, s'y perdre, pour moi c'était exactement la même chose à l'époque PS1 / PS2. J'avais des centaines de jeux, et souvent, je passais des heures devant les boites à me tâter pour choisir le prochain jeu. Ce sentiment n'est pas lié au fait que ce soit dématérialisé ou non. C'est toi qui le provoque vis à vis du nombre de tes jeux. Et au lieu d'être devant des boites en plastique, tu es devant une liste textuelle maintenant. Pour moi, c'est la même chose, voire même plus pratique car plus rapidement étudiée.
Pour être plus clair, voici comment je divise mes jeux, ça te permettra de savoir comment je fonctionne sur Steam :
[spoiler]
[/spoiler]
Mes Favoris = jeux en cours ou très bientôt commencés
Gros jeux à faire = pour garder en mémoire mes envies réelles à court terme
Le reste classé par genre.
Pour GoG, en revanche, je télécharge tout en dur (jeux & bonus) sur un DD dédié à ça. Pour le futur.
Bref, au final, pour te répondre : que ce soit dématérialisé ou non, non je ne jouerai pas à tout (encore pas mal de jeux PS2 sous blister auxquels je n'ai pas touché, dont DIgital Devil Saga par exemple). Steam est simplement une extension de nos achats compulsifs. La différence, c'est que pour 20€, là où je n'avais qu'un vieux jeu pourri en boite en occas' à l'époque, maintenant, j'ai 3 à 4 jeux différents que je peux lancer d'un simple clic sur ma machine de prédiléction : le PC 🙂