Vous vous moquez de Herbrand, mais il n'a pas complètement tort.
Quand t'achètes un jeu sur console, tu le glisses dedans et tu joues sans te poser de question sur ta config et ton hardware.
Comme le dit Faizon, c'est de moins en moins vrai et pire, je dirais que c'est très proche des PC.
Quand je vois The Last of Us, récemment (qui est quand même un TRES GROS jeu attendu, ultra suivi), que le jour de sa sortie, les sauvegardes plantaient (j'ai perdu 3h de jeu comme ça)... Sans compter les maj day one, les patchs en tout genre... On est très loin de l'idée "une console tu fous ta galette et ça marche". On n'est plus à l'époque de la SNES et la 64. Les mises à jour sont vitales maintenant et les consoles ressemblent de plus en plus à des PC. Bref, tu fous ta galette et t'attends, comme un glandu. Des fois, des heures selon ta connexion (genre Pain sur ps3... 4h à 6h de maj et patchs, avec une connexion de 20Mo).
J'ai exactement la même approche quand je fous un jeu dans ma console que dans mon PC.
Tiens pour exemple, je joue à The Lord of the Ring: War of The North sur PS3 là et le son bug assez souvent (grésillements, coupures, etc). Sur PC, non, ya des patchs. Mais ils ont pas daigné les appliquer sur console. Donc oui, le joueur n'a rien à faire, mais du coup, il peut subir la flemmardise des dev/constructeurs.
Et donc, sur console, t'es obligé d'attendre un patch des dev validé par le constructeur (youpi). Sur PC, t'as 99% de chances de trouver ton problème et le résoudre toi même dans la foulée.
Sachant que via Steam, les erreurs de ce style sont quasi inexistantes et t'as simplement à cliquer sur le bouton "jouer" pour jouer.
La seul différence au final, c'est que dans un support, t'es ultra assisté et attentiste du bon vouloir du constructeur, dans l'autre t'es relativement libre et actif, tu peux gérer toi même le problème.
Chacun choisit son camp, mais on n'est plus dans les années 1990-2005 là. Sauf chez Nintendo. 🙂