Dans un jeu de baston, le design est extrêmement important.
Ce n'est pas vraiment un jeu de baston imo. Les jeux de baston ont un certain code qu'ils respectent. Malgre les nombreuses différences entre un Soul Calibur et un Street Fighter par exemple, les codes restent les mêmes.
Smash Bros contient un peu de baston (encore faut-il jouer en mode "stock") mais ce n'est qu'une partie d'un bordel beaucoup plus grand. Smash Bros c'est ruser pour faire des coups de pute (rien de pire que de rester sur le bord et attendre l'autre qui lutte pour revenir et n'exploser) et exploiter l'environnement pour anéantir ses adversaires et pour se faire il y a des centaines de possibilités qui sont offertes.
Si tu veux mon avis c'est une sorte de Mario Brothers mélangé avec Kirby Superstar. Smash Bros est aux jeux de baston plus que ce que Mario Kart est au jeux de voitures.
Le c½ur du jeu à la base c'est l'excellent système avec le pourcentage qui permet d'envoyer les adversaires de plus en plus loin et l'exploitation des objets.
Il est plus important dans SSB de savoir utiliser les items, savoir revenir sur l'arène et exploiter l'environnement que de frapper normalement
Quant au design, je peux comprendre que les gens vont regarder les personnages et dire WTF, je vais combattre avec ça?
Le truc c'est que le système du jeu est tellement profond et technique qu'on s'en fiche des persos au bout d'un moment.
A la base le premier Smash Bros a été présenté avec de simples persos en fil de fer. Sakurai voulait faire un jeu avec un système innovant. C'est que plus tard qu'ils ont eu l'idée de mettre les persos Nintendo dedans.