Héhé 😉
Et bien, ça va d'abord être la plus simple (à tous les plans) : la version US.
J'ai testé rapidement chacune des deux, et si la version US ne nécessite que quelques petits bidouillages dans DOSBox et roule sans aucun problème, la version JP est bien plus galère à faire tourner.
C'est une version Win 3.11, et l'install est incomplète si on lance l'installateur (il faut installer et décompresser les fichiers manuellement en ligne de commande), de plus, le jeu ne se lance pas sous Vista ou 7 (32 ou 64 bits), la solution c'est de passer sous un XP en machine virtuelle (en mode 256 couleurs) - j'ai essayé Wine avec Xephyr et Xnest en 256 couleurs mais je n'arrive à rien...
Faudrait que j'essaie d'installer un 3.11 sous DOSBox pour voir... :updown:[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] [/font]
Le problème (un de plus!) c'est qu'en VM XP, l'intro est accélérée (je n'arrive pas à suffisamment calibrer le CPU émulé pour que ce soit fluide contrairement à DOSBox où c'est faisable très facilement) et ça me bouffe 100% sur un core CPU (sur mon i5 2500K non OC), ce qui fait que la musique "crache" un peu de temps en temps, c'est dommage car la MS-DOS US sort sous Adlib alors que la 3.11 JP sort en WAV 🙁
Enfin bref, je m'égare (un peu :ph34r:[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif]), mais de toute façon, aimant faire les jeux "dans l'ordre", je vais commencer par la version US qui est pour une fois historiquement antérieure à la version JP, que Celtic Tales a été originellement développé par la branche californienne de KOEI avant d'être portée sous Windows par la branche japonaise (d'ailleurs, ils n'ont pas sorti de version PC-98, assez logique en 95 mais pourtant ils l'ont fait pour Sangokushi V par exemple).[/font]