Sincèrement, Control est un (voire très) bon jeu d'action / aventure en vue TPS, il frise parfois même l'excellence (je considère qu'un jeu est excellent entre 8 et 9 sur 10, personnellement) bien qu'il soit loin d'être parfait. Il a été développé par le studio finlandais Remedy (qui a produit Max Payne et Alan Wake).
S'il ne souffrait pas des tares techniques embêtantes comme des retards conséquents sur l'affichage de certaines textures, ou encore des ralentissements assez présents après avoir mis le jeu en pause et lorsque l'écran est chargé d'ennemis et de pouvoirs dans tous les sens... je lui aurais mis sans hésiter un 8/10, c'est ce qu'il vaut en oubliant cela selon moi ou pourquoi pas même tout court parce qu'il est vraiment assez bon, peut-être même un 8,5/10 avec un peu plus d'optimisation. Et pourtant j'ai une PS4 Pro. Ces soucis techniques sont présents sur les versions PS4 et Xbox One, mais pas sur PC. Mais d'un autre côté, je ne suis pas un gameur PC, j'ai toujours préféré jouer sur console.
Pour rappel, ma petite review : https://forum.legendra.com/index.php?/topic/4528-jeux-finis-hors-rpg/?p=518773
En y repensant, je me dis que j'ai peut-être été un peu dur en lui mettant un 7,5/10, d'autant que j'avais longuement hésité à lui mettre un 8/10.
'fin bref, je me suis refait le jeu encore une fois, et c'est un peu mieux passé cette fois. Donc pour en revenir à la musique par la même occasion, et sans spoiler, on entend ce morceau à un stade très avancé du jeu. C'est durant une longue traversée où il y a beaucoup d'action et de trucs totalement space et WTF, qui collent parfaitement à l'ambiance surnaturelle et paranormale du jeu. À un moment où l'on exploite quasiment tout le potentiel du gameplay en se servant de tous les pouvoirs de l'héroïne. Et là, t'as cette musique [Take Control] qui s'intègre tellement bien. D'un seul coup, ça décolle et t'as l'impression de te retrouver piégé dans un délire voire un rêve. T'as l'impression de flotter, de nager en plein délire virtuel, tu ne sais même plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ton esprit est ailleurs. Bref, c'est une sensation incroyable d'autant plus que cette musique inspire un fort sentiment d'adrénaline. C'est simple, tu rentres encore plus dans le jeu.
Sérieusement, la première fois que j'ai entendu cette musique en jouant, j'avais l'impression d'avoir fumé un buzz ou un bang (je fumais autrefois ces conneries mais peu, mais osef XD) et d'être défoncé, perché, totalement zen. J'avais l'impression de planer à l'écoute de ce morceau, et plus encore en faisant léviter Jesse avec ses pouvoirs télékinétiques. L'entendre in-game prend tout son sens, et je pense que ça peut aider à apprécier encore plus cette musique. L'entendre en dehors du jeu... j'imagine que c'est pas tout à fait pareil. J'ai aussi été assez surpris par la durée de la chanson, près de 8 minutes quand même !
Désolé si je m'étale juste pour une musique, mais j'ai la plume facile et j'aime beaucoup exprimer mon ressenti en détail. :p
Et merci pour ta remarque. C'est marrant d'ailleurs parce que si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute en priorité et que j'ai d'autres styles que j'ai plus tendance à écouter / affectionner, il faut croire que j'ai été séduit. Mais encore une fois, je pense que l'écouter in-game à un moment marquant et puissant du jeu influe pas mal aussi sur ce choix. ^^
À l'heure où j'écris ces lignes, je me la repasse encore et encore en boucle. C'est clairement devenu un coup de coeur.
Je ne sais pas si tu joues sur PC, Benone, mais privilégie ce support si le jeu t'intéresse un jour pour les raisons évoquées plus haut.
En tout cas, j'ai surkiffé cette musique, ça c'est clair et net :love: , et j'ai bien apprécié le jeu qui m'aura laissé une expérience et une trace assez particulière dans l'univers du jeu vidéo. 🙂