lol, on voit que tu es novice sur PC (je ne dis pas ça dans le sens négatif, rassure toi) 🙂
Le problème de ces plateformes n'est pas dans le fait de simplement devoir être installées en plus. Sinon, Steam possède le même problème. Dans les faits, Origin, Steam et Uplay, c'est du pareil au même. Des plateformes gérant ta collection de jeux. Tu cliques, tu joues. C'est simple, c'est sympa, t'as tes potes.
Sauf que voilà, Uplay pose énormément de problèmes de compatibilités aux PC. D'un joueur à l'autre, tu verras des problèmes de lancement, des bugs, des crashs, et j'en passe. J'ai du, pour ma part, par deux fois, carrément aller cracker les jeux que j'avais acheté pour y jouer dans de bonnes conditions. C'était pour Assassin's Creed 3 et pour FarCry Blood Dragon. Pour le premier, un problème de connexion m'avait suppr ma sauvegarde, tout simplement, plus de 25h de jeu. Pour le second, il faisait crasher le jeu arrivé sur le menu. Sur un PC X, ça va bien marcher, sur un PC Y, ça va merder. Sans compter que la connexion est lente, que ça rajoute une interface par dessus Steam quand tu passes déjà par-lui, etc, etc. Instable, peu fourni, pas nécessaire, et franchement dommageable pour les PC. Rayman Legends m'a un peu cassé les bonbons aussi. Plusieurs crashs successifs, ce genre de machins.
Origin, bien que je n'y ai pas touché depuis presque 2 ans, c'est un peu l'opposé. C'est relativement stable (bien qu'à l'époque ( BF3 - , les serveurs et les amis, c'était la merde totale). Et comme tu dis, le battlelog pour BF3 était ignoble. Une vraie honte de passer par le browser.
Le problème vient de la politique d'EA, très intrusive. A tel point que leur soft est considéré comme un mouchard par bien des joueurs. Leur politique est très stricte, leur gestion de compte joueur à la limite du tolérable, et après, mais ça c'est personnel, leurs jeux ne m'intéressent que très peu car leur catalogue est assez pauvre je trouve, en comparaison des autres.
Enfin voilà, suffit de chercher un peu sur le net sur ces sujets, tu vas trouver des milliers de réponses/exemples sur les forums :lol: Je ne parle même pas de Reddit, là bas, c'est du lynchage à longueur de journée.
Steam est très loin d'être exempt de défauts, mais il remplit sa fonction et de très bonne manière. Juste quelques points agaçants, sur les vieux titres. Seul GoG est parfait, dans les faits. Juste à développer leur communauté, et ils seront au top eux.
Mais j'avoue que l'attrait du jeu gratuit reste toujours tentant 🙂