Ayant participé à quelques débats tournant autour du "Non mais la PS3 est pas si chère,on avait déja déboursé des fortunes presques équivalentes pour les autres consoles à l'époque", j'ai fait quelque recherches ..
Voici un graphique interessant qui montre le prix des consoles (relatif et non absolu, ajusté a l'inflation) :

Comme on peut le voir les consoles ont souvent été assez chères, mais la Playstation se pose d'emblée comme une des plus chères, dépassant la Playstation 2, et égalant la Sega Saturn ( très chère a l'époque ) pour sa version a 500 euros, la dépassant pour celle a 600 euros.
On remarque aussi que l'écart de prix entre deux consoles de même génération ( xbox 360 vs Ps3 ) n'a jamais été aussi grand ( la PS3 dépasse la 360 de deux niveaux, alors que la différence se joue en général a un seul niveau, voir PS2 vs Xbox, PS1 vs Saturn ..).
La version à 600 euros se pose, elle, comme la console a vocation"grand public" la plus chère depuis 25 ans. La Neo Geo étant une console de luxe, je préfère pas compter le CDI et la 3DO.
En bref la PS3 fait nettement peter les records .. Si elle fait un carton équivalent a celui de la PS2, ce sera la première console aussi chère par rapport à la concurrence a réaliser un tel exploit. Moi je crois que Sony prend vraiment des risques.