J'ai fini FFXIII aujourd'hui, j'en profite donc pour vous donner mon avis concis.
Les critiques sur la "linéarité" me semblent mal placées, certains s'y feront très bien, d'autres moins, surtout après ce que proposait FFXII. Il me semble que ce choix correspond mieux à la narration et au rythme mis en place. On n'a pas le temps de souffler, toujours sur le qui-vive, et c'est terriblement addictif.
En toute objectivité, c'est par rapport au système d'amélioration des armes que ça ne colle pas vraiment. Il ne laisse que trop peu de place à l'expérimentation si on s'y attarde pas. Et la construction du jeu ne s'y prête pas jusqu'à la fameuse grande zone qu'on atteint aux 3/4 de l'aventure. Au final, ce n'est pas un système très intéressant. C'est un peu la même chose pour le Crystarium, qui est très dirigiste jusqu'à ce point. On gagne aussi très très peu d'argent, j'ai terminé le jeu avec seulement 20000 gils, en n'ayant acheté qu'une dizaine de queues de phénix.
Sinon, je me suis amusé comme un fou du début à la fin, parce que :
- Le système de combat est excellent, toujours très fun et prenant. Il y a une montée en puissance dans ses possibilités tout au long du jeu, et donc on ne s'ennuie jamais.
L'IA des deux personnages non contrôlés est quasiment parfaite. Le seul reproche que je peux faire, c'est le Soigneur qui préfère soigner les personnages en vie quand leurs barres de vie sont dans le jaune, au lieu de ressusciter celui qui est KO. Mais bon, je chipote.
Les invocations sont sympathiques, on peut souvent se sortir d'un mauvais pas grâce à elles, à condition d'avoir les précieux TP. Je trouve simplement que les développeurs ont exagéré le côté "action" de la chose.
- Les décors sont époustouflants. Les mots me manquent, mais jamais un jeu ne m'a autant fait voyager. C'est vraiment quelque chose à voir et à vivre. Oh, et on visite bien des villes avec des NPCs qui parlent dedans, même si techniquement ce sont des "donjons".
- Les musiques sont fabuleuses. Toutes, sans exception. Les thèmes d'exploration contribuent tellement à la beauté du jeu, à cette impression extraordinaire de voyage et de rêve. Les thèmes de combat sont tout aussi géniaux. Et l'apothéose, c'est les thèmes des boss finaux, qui sont absolument bluffants. S'il y a des pistes à ne surtout pas écouter avant de faire le jeu, c'est bien celles-là. Ce sont juste les meilleures de l'OST.
- Les cinématiques sont tellement épiques (et très bien exploitées). Surtout celle qui ouvre l'avant-dernier chapitre du jeu, qui est juste dingue, et qui enchaîne sur encore plus d'epicness.
Par contre, je regrette un peu qu'ils ne se soient pas creusés la tête pour proposer un peu plus de choses sur la grande zone de liberté. Ils auraient aussi pu ajouter des énigmes pour progresser dans certains donjons.
Square Enix ne m'a donc pas déçu, même si le jeu a ses défauts. Côté scénario, je vais devoir attendre la version occidentale pour me forger un vrai avis. Mais FFXIII est une expérience unique et extraordinaire. Depuis mon acquisition toute récente d'une PS3 en novembre, j'ai enchaîné Uncharted 2, Assassin's Creed 2 et MGS4, mais FFXIII est aisément la plus grosse claque que j'ai pris.