Ca me fait aussi halluciner qu'un "grand" FF, de la saga numérotée je veux dire, puisse se permettre d'être aussi pauvre, vis à vis des développeurs et des producteurs. Et ça ne m'étonne qu'à moitié vu comment les derniers épisodes étaient déjà moyens sur des "grands axes" de la saga. Quelqu'un a parlé de "codes du rpg", et c'est tout à fait ça. Je ne suis pas du tout contre l'innovation, bien au contraire, mais j'ai aimé FF7 à l'époque parce que j'ai adhéré a tous ces codes que j'aime à retrouver dans chaque Final Fantasy. C'est les raisons pour lesquelles je n'ai plus aimé avec autant de ferveur tous les épisodes qui ont suivis : même FF8, que je suradore, j'y avais vu les défauts et la facilité pointer et des trucs m'avait déçu en tant que petit joueur que j'étais (et que je suis toujours). Évidemment, je ne l'avais pas remarqué sur FF7, mais des fans plus anciens que moi en faisaient déjà mention.
Cette saga du RPG, qui a régulièrement œuvré dans l'excellence (on ne peux le nier, enfin en tout cas c'est mon avis), a eu un pic vers FF6 et que ça n'a fait que chûter ensuite.
Ca me fait mal de lire qu'on puisse accepter le côté commercial outrancier de la série qui détruit la qualité du jeu parce que ce sont les jeux qui m'ont donné mes plus beaux moments de jeux vidéo, et que c'est oublier que des FF6 et 7 étaient hyper ambitieux (surtout le 7). Je veux dire, la qualité du jeu et sa richesse était quand même primordiale alors que le public visé était énorme. FF7 c'était quand même un putain d'ovni pour le public français qui ne jouais pas aux RPG. Un vrai grand jeu, qui jouait à fond l'épate visuelle comme le fait FFXIII, mais avec un vrai fond et vrai côté obscure pour le public que ne connaissait pas les rpg (comment j'en ai chié sur certains concepts...) mais ça a marché et depuis ce succès aucun grand FF ne pourrait se planter. C'est pour ça que je ne peux accepter ce manque de richesse, ce manque de pur codes de J-RPG, dans la série. Qu'ils fassent de leur hack'n'slash des spin off, mais qu'ils laissent les grands jeux, -que Square ne sait plus faire- à la série numérotée.
T_T