Ouais l'art d'Amano est pas terrible (disons qu'il est très classique de sa part) mais bon c'est pas comme-ci c'était lui le chara-designer du jeu, il fait ce qu'il veux.
Pour la note Famitsu ça me paraît correct pour un FF. Sûr que 39/40 c'est énooorme en soit, mais pour rappel FFXII avait eu 40/40 (et FFX, 39/40).
D'après les testeurs de Famitsu (je résume une news de ffworld), le jeu est trop linéaire (j'ai un peu peur que ça ressemble à FFX de ce côté 🙁) mais c'est rattrapé par le fait que le scénario est très présent et, selon eux, passionnant. Enfin ils applaudissent tous le système de jeu, complexe et stratégique. Et bien sûr, ils saluent tous la technique impressionnante du jeu (et les cinématiques sont beeeelles. Waou quelle infos, je vais dormir plus tranquille ce soir! :XD: ).
Bon ça reste du Famitsu (comme quoi il y aurait toujours eu des histoires de pots de vins etc, je sais pas si c'est vrai mais j'ai pas trop de mal à le concevoir, tout en imaginant que ce n'est peut être pas le seul critère, enfin, soit.) mais ça me semble être dans la lignée de ce qu'on été les FF, toujours des grands RPG, quoi qu'on dise.
Bref comme le suggère Medion, on en saura davantage quand les avis des joueurs japonais paraîtront sur le Net.