Bonnnn...
Après quelques heures de jeu sur la démo de FF13 je vais essayer de donner mes premières impressions.
J'ai commencé par ouvrir le coffret FF7advent blala complete [Quelle bonne idée les titres à rallonge], dedant j'y trouve donc deux boites transparentes sobres, une avec le film d'animation de FF7acc, et une avec la démo jouable du 13.
Je teste le film qui normalement n'aurait pas du marcher, mais non, il marche bel et bien, allez savoir pourquoi. Je me suis dit que j'avais surement acheté une ps3 unique qui passe tout ! Euh... en fait, ça doit pas être ça, vu que c'est la version avec le film des chti's [je l'ai renvendu le lendemain, hum...].
J'en reviens vite à la démo, j'ouvre le boitier, et enfin je la lance dans ma console qui à part Valkyria Chronicle, n'a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis.
J'ai bien pris le soin d'aller chez mes parents à la campagne avant pour profiter, sans voisins on peut foutre à fond le son! J'ai pris mon moniteur HD, et mes baffles qui claquent. Pour moi un FF est fait pour s'en mettre plein la vue et les oreilles en premier lieu.
Et en effet, ça commence fort, avec une cinématique en image de synthèse qui plonge direct dans le bain, un bien beau trailer qui m'a donner d'emblée des frissons ! [J'ai commande la démo pour ça, les frissons, y'a très peu de jeux d'ailleurs qui m'en donnent vraiment].
On arrive ensuite sur la page de présentation avec écrit "FINAL FANTASY XIII" sur fond blanc, avec un joli logo dans la tradition des anciens, pis la musique douce au piano du site officiel.
Donc on nous donne le choix entre jouer, ou matter deux trailers, un de FFVERSUS13, je l'ai trouvé bof, perso le design de ce jeu m'emballe pas des masses. Bon en plus le trailer on voit que c'est très beau [Les personnages très bien faits], mais mis à part ça, bah rien. Deux personnages parlent sur fond de musique, mouais... On passe.
L'autre est un trailer de FFAgito13, mouais non, ca m'emballe pas vraiment non plus, de la cinématique, un peu de gameplay (vraiment très peu) pis c'est tout. On passera aussi.
Enfin je me décide à attaquer le gros morceau !
Tout tremblant, je fous le son à fond, j'éteins tout, je me cale au milieu du fauteuil, et là. Ca commence !
ENFIN, j'ai retrouvé une intro comme le fait si bien Square. On y voit un train traverser un superbe décors [J'ai pris ma première claque ici], en direction d'une sorte de hangar dans Cocoon, Sahz et Lightning sont dedant.
Purée j'ai adoré cette intro. La musique + la mise en scène + les détails innombrables + la qualité incroyable de tout ça fait qu'on est scotchés ! Encore des frissons quand on voit le train rentrer dans le lieu, avec la musique qui s'envole pile poil en même temps. Brrrr, trop bon. Au passage on voit le chocobo dans la coiffure de Sahz qui fait son apparition, sympa.
Bref, tout s'emballe, et là ! C'est le drame. Grosse coupure "Loading" avec un fond d'écran tout laid, un vieux damier. Dommage, je m'attendais à ce que ça enchaine avec le jeu direct, mais non 😃
Bon, après ce petit cassage [j'ai été rassuré après, y'a très peu de loadings, voir quasi aucune coupure dans tout le reste], on voit enfin le moteur 3D du jeu, et y'a rien à dire c'est beau.
Là on est lancés directement contre un bon gros boss, et manette en main, on prend enfin le controle des commandes. Mini tutorial que j'ai pas compris ne parlant pas Japonais.
Là déjà après avoir battu le boss, j'avais pas compris encore grand chose à ce qui venait de m'arriver, j'ai appuyé sur ce que je pouvait mais comme j'avais pas lu les infos sur le net il m'a fallu un moment avant de percuter la façon dont marche le système de combat.
Au sujet des combats, j'ai eu du mal à vraiment être impliqué au début, ce qui est clair, c'est que ca change vachement des anciens FF. Il m'a fallu pas mal de batailles avant de vraiment prendre mon pied, au début j'étais un peu déçu, mais ça a pas duré 😉
Donc pour expliquer, on à une barre d'ATB qui monte non stop [jusque là rien de bien différent], sauf que là, la barre d'ATB est divisée en 3 "cases" égales. Le but du jeu c'est d'attendre que la barre ATB monte et remplisse la premiere case, puis la deuxième, et enfin la dernière.
Pour déclencher les différentes attaques, il faut un certain nombre de cases remplies. Par exemple pour lancer un heal, une mini magie d'attaque, ou un coup d'épée, il suffit d'une case pleine. Tandis qu'il faut 3 cases pleines pour lancer la grosse magie de FEU.
A partir de là on peut faire pas mal de combos différents, suivant l'ordre dans lequel on lance les attaques disponibles.
Par exemple, on attend que trois cases se remplissent, et on envoie notre combo, coup de poing [1 case], coup de poing qui fait décoller l'ennemi dans les airs [1 case], et on finis avec un mini sort [1 case].
Et suivant l'ordre des attaques qu'on lance ça peut faire de beaux combos, et on peux faire des stratégies.
Voilà pour la base du combat.
Ensuite un truc qui m'a interpellé c'est qu'on controlle qu'un seul perso. Les autres jouent tout seul, ils nous heal dès qu'on en a besoin, et attaquent en même temps que nous, y'a pas de tour, tout le monde attaque en même temps, ca donne des combats super dynamiques, mais parfois un peu confus [Comme dans une vraie baston des rue quoi].
De toute façon gerer les 3 persos en même temps avec ce système, je vois pas comment c'est possible en fait. J'ai peur qu'il y'ai dans la version finale un système de Gambits comme dans FF12 qui permettrais de controller les actions des autres persos, j'ai pas vraiment accroché à ce système. Pourtant je vois mal comment ça pourait etre autrement, on verra !
Le heal est pas simple à sortir en tout cas, il est situé dans un menu différent de celui des attaques et magies, surtout que les combats étants bien nerveux, le temps qu'on décide de heal notre perso, celui d'a coté nous en a déjà envoyé un ou deux... Bref dans la démo, on se sert pas vraiment du Heal. Etrange.
Franchement, après avoir fait la démo deux fois, j'ai du mal à comprendre comment les combats vont pouvoir êtres viables dans la version finale du jeu, à haut niveau. Ca sera la surprise de Noël...
Pour conclure sur les combats, ils sont très excitants, péchus, excellents, mais laissent une impression étrange à cause de ce système...étrange...[lol]. Ca se ressent une fois le pad en main, y'a un probleme, mais quoi?
Bon après, je prend le contrôle de Lightning, et je m'amuse à faire tourner la caméra dans tout les sens, c'est trop beau ! Enfin on se sent dans un Rpg nouvelle génération ! Enfin on voit une différence flagrante avec les anciens rpgs au niveau graphique. Les personnages sont sublimes, bougent bien "je trouve", bref du tout bon à ce niveau. Le décors de fond est gigantesque, avec des détails partout, vraiment j'ai pris ma baffe là aussi !
J'appuie sur tout les boutons, et petite deception, dans la démo on peut pas ouvrir l'inventaire, y'en a pas. On peux rien configurer, à part la caméra, y'a pas d'options.
On rentre dans le jeu pur et dur, ca pète de partout pendant qu'on avance, y'a des vaisseaux qui volent, tirent, s'écrasent dans tout les sens on sais pas ou diriger sa caméra pour tout voir 😃 Très sympa, bonne ambiance, et aucune pause pour souffler, le rythme est violent. C'est un peu nul comme comparaison, mais ça m'a fait penser à la démo de Killzone 2... 😃
Pour le déroulement de la suite, je pourrais comparer ça à du FF10, on avance, on avance, et on avance dans des couloirs [des ponts en fait], aucune liberté.
Je remarque vite qu'au sol parfois il y'a des petits ronds lumineux, et quand on appuie dessus, ca fait sauter notre perso d'obstacle en obstacle. Rien de bien passionant. On peut pas sauter autrement que comme ca.
Beaucoups de combats sur mon chemin, à ma première partie je croyais qu'on pouvait PAS les éviter, mais ma copine elle, à réussie à en éviter un, donc on peut, même si c'est très dur à cause du manque de liberté de la démo.
Au bout de 20 minutes environ, on change de personnage jouable, hop je manie Snow, lui aussi vraiment bien fait, superbe. Pas mal de cut scenes dans tout les coins.
J'arrive dans un lieu qui fait genre mini-village [en fait c'est encore le pont mwahahah] dans le sens ou il y'a des Pnjs un peu partout, et je me rend compte qu'on parle plus dans des bulles dans ce FF, mais quand on s'approche de personnes on les entend parler directement, sans appuyer sur aucun bouton. J'aime bien !
Encore des combats en masse, puis le boss final de la démo. La première fois il m'a démonté, à la fin il s'enerve, il m'a coincé Snow dans un coin en solitaire [tout le monde bouge dans le champ de bataille et peuvent s'éparpiller dans tout les coins], Game Over, j'ai recommencé toute la démo mwahahah 😃
Et ça se termine sur une petite cinématique que j'ai pas trouvé transcendante pour une fin qui est quand même censée donner envie !
Il me faut maintenant parler des musiques, il doit y'en avoir environ 5 différentes, j'ai pas compté exactement. Et putain! La musique des combats normaux, et celle des boss sont tout simplement énormes! J'ai eu un gros coup de coeur sur ces deux musiques, ce sont mes musiques de combat préférées sans aucun doute avec celles de Lost Odyssey. Pour les autres musiques, je les ai trouvées sans plus.
Bref,,, mes impressions finales après avoir laché la manette, sont TRES bonnes, je suis vraiment emballé par ce nouveau FF. Il est TRES beau et m'a foutu dans ce sens une sacrée claque, les musiques j'ai adoré, les persos j'aime assez, les combats sont excellents et super funs.
Y'a pas mal de défauts, qui j'espère seront corrigés d'ici la version finale. En particulier les combats que j'ai pas réussi à bien cerner [ca n'empeche pas que je me suis éclaté].
Je suis trop content d'avoir pu m'y essayer, la démo est super [Ca n'a rien avoir avec les vidéos qui circulent sur le net, quand on a le pad en main nous même, ça claque beaucoup plus 😃]
Voilà, j'ai passé deux excellentes heures, et je compte me la refaire encore quelques fois. Au final j'ai hâte de voir le jeu complet et définitif, j'ai espoir qu'il soit excellent, en tout cas il en a les moyens.
De toute façon, d'ici décembre, beaucoup de choses auront changées, c'est certain.
Allez, je m'en vais continuer Breath of Fire : Dragon Quarter avant d'aller dormir, amusez vous bien, vive les Rpgs, et vive Legendra !