Ce jeu là c'est l'exemple typique du jeu où la forme et privilégiée au fond, je te souhaite bonne chance pour arriver au bout parce qu'il m'a fallu des mois pour le finir tellement il est chiant et répétitif. Cet épisode contribue un peu plus à la déchéance de cette série, tant mieux s'il plaît à des gens mais ils ne sont pas bien exigeants alors à mon sens.
Alors déjà t'as le sempiternel cinématique>chemin>boss pendant presque tout le jeu qui est infernal.
Pas de villes, pas de PNJ etc ( justifiés par le fait que les persos soient des fugitifs, bon soit ) et un processeur intel en guise de marchand. Le plus gros problème de la phase 'chemin' c'est qu'il ne se passe souvent absolument rien pendant des heures où l'on ne fait que du bashing de mob, le jeu n'a quasiment aucun rythme.
Le scénario est nul, tout simplement. Y'avait du potentiel, Cocoon, pulse, fal'cie etc. mais non. Le background a été littéralement bâclé.
Les personnages sont en bonne partie insipides, certains sont même insupportables et on atteint parfois une niaiserie assez incroyable.
Le gameplay est une espèce d'hybride je sais pas ce qu'ils ont voulu faire... un mix bâtard entre l'ATB et le temps réel où des fois tes persos se déplacent tout seul pour rien, on a un peu l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises du coup.
Les quêtes annexes aussi... enfin la quête annexe plutôt. Chasse au monstre et rien d'autre c'est fatiguant.