Remarque, je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne les facilités prises par les développeurs: justifier la fainéantise par le fait qu'ils ne veulent pas mécontenter les fans c'est un peu trop facile. Heureusement qu'un effort se faufilait avec le huitième
.
J'pense que c'est surtout ça qui gène, comme tu l'as bien compris. Après que le jeu soit doté d'un public, c'est tout à fait normal. Ce qui pose problème (si tant est qu'on puisse appeler ça un problème), c'est de voir que la communauté qui se rassemble autour des DQ est à ce point énorme, en regard du travail demandé. Et de rebondir sur
ex: J'ai jamais compris pourquoi un tel engouement pour Xenogears :unsure:
Qui n'a rien de rebelle en soi. Si chaque "atteinte" à un jeu était interprétable comme "rebelle", j'crois qu'on en serait resté à du FFI justement. Dire que X jeu ne vaut rien (car scénario bidon/ect), c'est très bien. Sinon on en arrive à ça:
"I think that XIII was criticized by other people we think because it was meant to be story-driven." (de Toriyama ds un article sur FFXIII-2)
Et pour en revenir à Xenogears, certes on peut ne pas comprendre les passions relatives qu'il suscite chez certains (parce qu'on aime pas X/Y/Z choses dans le soft), mais par contre il est quasiment inattaquable sur le plan du travail. C'est bien là la différence avec un DQ. C'est juste pas comparable en termes d'investissement quoi. Et du coup, ne pas comprendre l'engouement de XG semble à première vue moins crédible que lorsqu'on vise DQ. On est fatalement moins indulgent avec les jeux qui se la jouent facile, quand bien même ils sont corrects.