J'ai pas mal joué dessus aujourd'hui et j'en suis donc déjà à 11 h de jeu (et accessoirement au deuxième DVD que j'ai atteint après seulement 9h). Pour l'instant, j'aime beaucoup je dois dire. Le système de combat n'est pas si long à se mettre en place. Certes, tout n'y est pas et ce dernier est bien évolutif mais dés la troisième heure de jeu (c'est à dire quand on débloque l'Optima Change), ce dernier devient vraiment kiffant et assez stratégique. Un vrai bonheur que ce système, d'autant plus que les joutes sont telles qu'elle oblige le joueur à rester concentré. Je me suis déjà fait tué plusieurs fois par des ennemis lambdas d'ailleurs. Il faut par moment (souvent ?) bien réfléchir à ses actions. Une mauvaise pouvant être fatale. A ce propos, je suis bien content que l'on puisse dirigé qu'un seul personnage. Honnêtement, le jeu serait injouable autrement. Et puis contrairement à "certains", je n'ai pas vraiment à me plaindre de l'IA. Si on prend la peine d'utiliser la technique Acuité (indispensable), tout roule. Après, ce n'est pas aussi précis que les gambits, mais je trouve que ça reste un très bonne IA qui fait vraiment peu de faute.
Bref, les combats tue. Et le seul défaut que je pourrais leur donner réside dans le fait que le scénario du jeu nous impose un leader et qu'il n'est pas possible d'en changer (du moins pour l'instant). Il faut avouer que Lightning est beaucoup plus plaisante à jouer qu'Hope.
Par contre, le jeu est effectivement linéaire, mais ça reste du niveau de FFX je trouve. La seule différence réside dans le fait qu'il n'y a aucune ville et que les shops sont disponible à chaque point de sauvegarde.
Une autre chose: ceux qui réussissent à trouver les combats de FFXIII semblable à du beat them all sont vraiment des cons et devraient juste revoir ce qu'est un beat them all.
Le scénario m'avait bien surpris au début, mais je dois avouer qu'une fois passée la troisième heure de jeu, celui-ci ralentit pas mal pour se concentrer sur les états d'âme des personnages. Et il y a du bon et du moins bon. A titre personnel, j'adore Sahz et Lightning, mais le reste de l'équipe me laisse vraiment de marbre. Snow et Hope notamment. Après, ce n'est pas ça que j'attendais en jouant au jeu donc je fais avec, et puis, il n'y a rien d'insupportable. Par contre, je trouve l'univers vraiment sympa et plus travaillé que je l'imaginais. Une petite surprise à ce niveau.
Enfin, inutile de dire que le jeu est très beau. Pour avoir testé la version PS3 il y a deux mois, les deux versions sont vraiment très proche visuellement. Il y a bien quelques détails, mais rien de bien méchant. Inutile aussi de rappeler que Hamauzu a fait un excellent boulot sur les musiques.
Voilà, pour l'instant, j'ai vraiment affaire à un très bon jeu. Peut être le meilleur J-RPG de cette génération (je rappelle n'avoir pas encore touché ni à Valkyria Chronicle ni à Demon's Soul), même s'il est clair qu'il ne plaira pas à tout le monde. Ceux ayant abhorré la linéarité de Final Fantasy X peuvent déjà faire une croix sur le treizième opus. Pour le reste, je doutes que le jeu est vraiment mérité (comme ses ainés) le matraquage médiatique dont il est l'objet.