<?
//ci après la version du jeu qui a été testée, soit NTSC/JP, NTSC/UC, PAL/EN ou PAL/FR
//selon que le jeu soit japonais, américain, européen (en anglais) ou européen (en français)
$version = "NTSC/UC";
//ci après mettre les notes que le jeu a obtenu. Les notes piles doivent etre mises
//avec un 0 apres la virgule ex : 7.0 et non 7.
$NoteTechnique="8.0";
$NoteSon="8.0";
$NoteScenario="9.0";
$NoteVie="8.5";
$NoteGameplay="9.0";
$NoteFinale="92";
//tableau contenant les plus et les moins (en attendant un autre systeme)
//s'il n'y a pas de +/-, écrire NULL, sinon la syntaxe est :
//array("");
$lesplus= array("Le scénario",
"La durée de vie",
"Les jobs",
"L'ambiance");
$lesmoins= array("La difficultés de certaines batailles");
//pour les screenshots, il suffit d'écrire le numéro de la première image (qui s'appelle
//mini_1, et la derniere du lot mini_x, ceci est fait pour permettre de mettre dans un meme
//dossier des images provenant de versions différentes.
$screen_debut=1;
$screen_fin=10;
//une légende par image, elle utilise la même syntaxe que les + et -
$legende=array("legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"legende 1",
"dernière legende");
//écrire true si les images peuvent être agrandies, sinon false
$agrandissement=true;
//Ici se trouve le texte.
//Vérifier qu'aucun " n'aparaisse dans le message et remplacez-le par $quot; (ou \" )
//dans le cas des balises HTML, ne mettait pas de " pour les attributs.
//Si vous souhaitez appliquez une mise en forme particulière :
//
sert à générer les paragraphes
//<INTRO></INTRO> délimite le premier paragraphe de votre article qui sera en gras
//<p class=valeur>
si vous souhaitez mettre une ligne en valeur
//
permet de faire un retour à la ligne.
// pour mettre un mot, groupe de mot en italique.
// pour souligner un mot, groupe de mot.
//<b></b> pour mettre un mot, groupe de mot en gras.
$contenu="
<INTRO>Fort du succès de sa grande saga RPG, Square-Enix décide de décliner son monument du RPG en un épisode tactique. Développé par Quest, notamment responsable des Tactics Ogre, le jeu sort en 1998 sur Playstation et connaît un succès immédiat. Simple reprise d’une licence ultra connut ou véritable monument du T-RPG ? Réponse dans les lignes qui suivent.</INTRO>.
<p class=valeur>The Lion War
Alors que la guerre de 50 ans vient à peine de s’achever, les séquelles de cet affrontement interminable sont toujours présentes: famine, chaos, disparition… Les différents princes d’Ivalice se disputant les terres restantes. La guerre éclate alors entre Larg The White et Goltana the Black Lion et ainsi débuta la « Lion War ». Cette dernière pris fin grâce à l’intervention de Delita, né paysan et devenu aujourd’hui roi d’Ivalice. Pourtant la vraie histoire, pas celle que raconte les livres mais celle que vous suivrez vous comptera les aventures de Ramza, ami de Delita qui est l’homme derrière l’histoire.
<p class=valeur>Une pincée de « Ogre »
On sent bien que Quest est derrière le développement. Le jeu ressemble grandement aux précédents titres de la firme, pas seulement graphiquement, mais aussi dans son déroulement. On garde donc un déroulement classique à savoir des combats parsemés de cut-scènes. Sur la carte du monde, les déplacements se font entre des points et à chaque déplacement vous risquez de déclencher des combats aléatoires. Lors des combats, un objectif sera indiqué au début de l’affrontement. Si ce dernier consiste, la majeure partie du temps, à décimer toute âme qui vive, certaines proposerons quelques challenges comme sauver un personnage avant qu’il ne meurt. En parallèle des combats imposés par le scénario, vous aurez la possibilité de vous rendre dans les villes afin d’accepter des missions qui rapporteront à votre groupe expérience, trésors et argent. Les villes servent également à recruter des personnages ou encore à parfaire votre équipement.
<p class=valeur>Un zest de « Tactics »
Au début de chaque combat, vous devez sélectionner parmi vos troupes, les personnages qui vont participer au combat. Ensuite, le déroulement est assez classique, les personnages se déplacent sur une grille et vous entrez une action. Enfin vous choisissez l’orientation du personnage. Il ne faut pas négliger cette dernière phase car les coups auront par exemple, les coups adverses auront plus de chance de rater si votre personnage les reçois de face. Attention en cas de mort d’un personnage, vous aurez trois tours pour le ressusciter, ensuite il est définitivement mort.
<p class=valeur>On saupoudre de « Final Fantasy »
C’est ici que FFT prend toute son ampleur : l’addition des éléments Final Fantasy aux rouages classiques des tactical donne un jeu d’un tout autre niveau. Outre les différents objets, armes et éléments récurrents de la saga, le point le plus important est le système de jobs. Plus de 20 jobs différents sont disponibles au total, tous possédant leurs caractéristiques propres et uniques. On va donc du simple Knight au Dancer en passant par le summoner. Ajoutez à cela une dizaine de jobs spéciaux (entendez par là : réservés à un seul personnage) et je vous laisse imaginer les possibilités.
De nombreux autres éléments sont présents, comme les invocations, les chocobos et même Cloud, le héros de FF7 est jouable.
<p class=valeur>Encaisse et tu apprendras
Les différents personnages montent en expérience après chaque action effectuée. Il vous faudra donc faire bien attention à ce que tout le monde joue si vous ne voulez pas vous retrouver avec une équipe hétérogène. Faites également preuve de vigilance si vous ne voulez pas passer à côté des nombreux sorts du jeu dont l’apprentissage de certains (comme Ultima) nécessite la survie après encaissement du sort. Bonne chance…
<p class=valeur>Un habillage soigné
Le jeu est graphiquement assez beau et n’a aujourd’hui toujours pas pris une ride, si on excepte l’intro en image de synthèse. La 3D isométrique lors des ombats est correct et surtout permet de faire tourner la caméra afin de voir l'aire sous tous les angles.
Musicalement, Sakimoto nous sert d’excellentes musiques parmi lesquelles on reconnaîtra quelques thèmes présents dans les autres Final Fantasy. Si le tout ressemble fortement à un Tactics Ogre comme je l'ai dit plus haut. Le jeu est plus qu'abordable malgré la difficulté de certaines missions.
<CONCLUSION>Loin d’être un simple jeu portant le simple titre FF, FFT est un véritable chef d’œuvre grâce à son scénario dantesque et ses nombreux jobs disponibles. Doté d’une durée de vie plus qu’honorable et de sidequest, le jeu vous plongera directement au cœur d’Ivalice et vous ne serez plus tenté d’en sortir.</CONCLUSION>
";
?>