Par ailleurs, maintenant que c'est à nouveau frais dans ma mémoire, il y a bien la série des Onimusha sur PS2 où j'ai tenté quelques objectifs.
Tout d'abord, dans le premier : Terminer le jeu sans améliorer sa santé max / magie max, sans utiliser la magie, ni augmenter le niveau de ses sabres élémentaires afin de rester au niveau 1. Réussi après avoir bien étudié le jeu que je connais comme ma poche. Pas trop compliqué, surtout si on ramasse tous les médicaments et toutes les herbes en chemin pour se soigner régulièrement (plus de chances de les employer en se limitant ainsi). J'avais cependant évité le royaume des ténèbres (zone facultative). Je crois d'ailleurs qu'il y a justement un trophée dans la version remastérisée PS4, où il faut finir le jeu sans améliorer ses armes, ni sa vitalité, ni sa magie oni.
Dans le deuxième opus, qui est d'ailleurs mon préféré, j'avais réussi à terrasser tous les ennemis à l'aide d'Issen (attaque éclair à exécuter au bon moment pour tuer instantanément un ennemi standard en contre-attaquant). En fait, pour être plus précis, mon défi consistait à tuer de cette façon chaque type de monstre au moins une fois, peu importe si je vainquais d'autres variantes ou modèles d'ennemis déjà vaincus de façon normale par la suite.
Réussi en partie contre tous les monstres standards, sauf contre certains boss. Pour les boss, il m'est arrivé occasionnellement (dans Onimusha 1, 2 et 3) d'exécuter des Issen (appelés Extrêmes dans le 3) continus, ce qui peut les tuer très vite. En principe, un Issen inflige de lourds dégâts à un boss. Une fois, j'avais réussi à infliger 4 ou 5 coups comme ça à la suite à un boss qui n'a même pas eu le temps de rispoter, c'est dire, du premier coup, et il a été tué en moins de 10 secondes (c'est très rapide). Mais je ne sais pas comment diable j'ai fait. Il doit y avoir une technique ou une logique (le timing changeant naturellement selon le type d'ennemi), mais j'avais eu un sacré coup de bol à ce moment-là.
Concernant Onimusha 3, j'ai tenté la même chose avec les extrêmes. Mais encore une fois, ça a marché avec tous les ennemis normaux hormis les boss (même si deux ont été battus de cette façon).