- Grandia est beaucoup trop lent a démarrer et assez lourdingue par son gros amas de dialogues. Perso j'ai abandonné au bout de 10 heures de jeu. Mais le système de combat est original et au point ( la série est notamment appréciée pour ça), et je suis un des rare qui aime pas le jeu apparement ..
Grandia met certes un bon bout de temps a partir et même une fois qu'il est parti, ca reste très léger. J'le considère pas non plus comme un Monsieur du RPG, si ca peut te conforter, je pense que c'est un petit jeu agréable quand on a pas de méga hit à faire. A tout hasard, tu l'as fait en quelle langue? Parce qu'un détail immonde est l'adaptation francaise...
Surtout sur la fin du jeu, ca pique...
En tout cas, niveau légèreté, je préfère de loin Threads of Fate (scénario de Mint, par pitié) et Rhapsody (que je dois piquer à la copine à qui je l'ai bêtement prêté pour le refaire).
Sur ta liste, Idir, je te conseille effectivement de commencer par Xeno vu c'que tu cherches. Mais prépare un bloc-notes et des Efferalgan, sinon tu vas te mettre la tête dans le four en moins de dix heures.
Vagrant Story propose un système de combat original mais il brille surtout par sa mise en scène rondement menée (les messieurs de FFT qui ont un outil troidé a leur disposition, quoi...).
Les autres jeux, quand je les ai essayés, j'ai assez peu d'avis dessus... Donc efectivement, je reste sur un top 3 Xeno / Vagrant Story / Grandia, même si je pense que la profondeur et la durée de Vagrant Story peuvent décevoir et la légereté de Grandia n'est pas forcément ce que tu cherches.
shizu, et puis j'aime pas quand l'équipe de fin t'est imposée (argument de merde, je sais)