Bon, Da Vinci Code vu pour moi aussi.
Edit pour donner mon avis sur ce film :
Ce film étant une adaptation, nous allons le critiquer sur deux points, le fond et la forme. Le premier étant directement lié au livre, le deuxième étant un choix de Ron Howard.
Même si je n'ai pas lu le livre, je pense que l'adaptation n'est pas mauvaise. Contrairement à certaines critiques le film n'est pas un mauvais film dans le sens où il serait mal joué, le seul souci est que nos français (sauf Jean Reno) font parfois tâches à côté d'américains car leur jeu d'acteur a toujours été différent. Mis à part ça, je n'ai rien trouvé à redire sur la mise en scène ou la photographie, même s'il est peut-être vrai que ce n'est pas transcendantal... mais en souhaitant réaliser une adaptation fidèle, je ne pense pas qu'il y avait moyen d'innover.
Certaines idées étaient tout de même excellentes, notamment concernant les séquences de flash-back.
Passons maintenant au fond, et donc à l'intrique. Cette fois-ci la critique doit sûrement être valable pour le livre aussi. Ici, force est de constater que le livre mélange des données historiques réelles avec des inventions, des tromperies qui nous perdent si nous essayons de nous rattacher à la vérité.
Si nous en faisons abstraction, il n'en demeure pas moins deux problèmes qui m'ont beaucoup gêné, j'ai eu du mal à comprendre ce que certains protagonistes du film souhaitait vraiment et le pourquoi de ces meurtres.
Surtout, je n'ai pas du tout accroché à l'aspect "jeu de pistes" qui m'a fait pensé à Benjamin Gates où des énigmes apparament tordues sont résolues en dix minutes... et pourquoi autant d'énigmes pour cacher un secret finalement facilement déchiffrable ?