Rodgeur !!!
Bon, j'étais pour Roger depuis le début, comme vous vous en êtes sans doute aperçu, mais la victoire de Nadal est sans doute logique. Je pense pourtant que dans les années à venir, Roger finira par reprendre le dessus sur Nadal, y compris sur terre battue. En effet, le jeu de Roger, beaucoup plus complet et beaucoup plus technique est plus appelé à durer, par ailleurs, il est beaucoup plus économique... Nadal ( j'en ai peur, parce que même si je ne suis pas fan, l'opposition de style est toujours grandiose ) vivera peut-être ce qu'a vécu Chang en son temps : on le disait imbattable, parti pour régner sur le tennis pendant une décennie, mais avec les années, il a perdu quelques dixièmes dans ses courses et est devenu, de fait bien moins efficace. Je doute que Nadal puisse continuer à courir aussi vite bien longtemps ( à part si... enfin, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit ).
je souhaite que :
Nadal fasse évoluer son jeu pour qu'il puisse durer et s'imposer sur toutes les surfaces
Roger continue d'y croire car il a le tennis pour gagner Roland Garros et faire le grand chelem ( dans deux ans, avec les JO, il pourrait faire le Grand Chelem d'or, soit ce que seule Steffi a réalisé en 1988 !!! )...
Ce ne sont que des conjectures, bien sûr. En tous cas, même si la finale n'a pas été à la hauteur de toutes les espérances, ces deux joueurs étaient bien les meilleurs, bien au-dessus du lot.
J'en profite au passage pour dire que cette édition de Roland Garros, tant chez dames que chez les messieurs a été l'une des plus fades qu'il m'ait été donné de suivre. J'espère que l'année prochaine, on aura un Nada en pleine forme, un Federer bien remonté, un Fererro renaissant, un Kuerten des grands jours, un Hewiit super hargneux, des français en très grande forme et qu'on découvrira chez les dames autres choses que des cogneuses d'1m80 qui ne savent pas mettre un effet dans la balle ( interchangeables au choix : Williams, Sharapova, Safina, Vaidisova, Ivanovic, Dementieva... je n'ai rien contre les russes en particulier )
Ceci étant dit, il convient de rendre hommage à toutes les joueuses, à tous les joueurs qui, par delà ces quelques critiques, livrent toujours un très bon tennis - mais on s'y habitue alors on devient sévère 🙂