Je propose justement les bouquins sur msn parce que c'est assez difficile a trouver IRL. Surtout en francais. D'ailleurs, je n'sais pas si la barrière de la langue pose un souci pour toi, tous les livres que j'ai sont en anglais.
Au départ, dans l'âge des Légendes, les hommes vivaient parmi les griffons, les dragons, les êtres féériques et toutes ces joyeusetés vivaient tout naturellement mêlés à l'humanité.
J'te passe quelques détails jusqu'à la Peste Noire. Les humains n'ont plus envie de rêver, ils ne sont que pur désespoir. Tout ce qui appartient alors au Songe est alors arraché de la Terre par la force de la Banalité (la force de ne pas rêver), qui détruit des centaines et des milliers de créatures de légende.
Face à cette menace énorme et nouvelle, les Sidhes, nobles parmi les fées, équivalent des Ventrue chez les Vampires ou des Crocs d'Argent chez les Loup-Garous, les Sidhes donc décident de se cloîtrer en Arcadie, le pays des fées, et de s'éloigner le plus possible de la Banalité. Et ils laissent les roturiers se débrouiller avec la monde tel qu'il est.
Les roturiers, pendant des siècles, apprennent à gérer la Banalité, à s'en éloigner, à garder vivant le Glamour (énergie du rêve),...
1969, Neil Armstrong met le pied sur la lune. Après des siècles et des siècles de guerre (notamment deux mondiales), partout dans le monde, l'homme rêve à nouveau. Cette simultanéité dans l'affluence du Glamour force les portes d'Arcadie et quatre maisons nobles Sidhes reviennent sur Terre, avec la ferme intention de récupérer ses fiefs d'antan, repris et souvent assez bien gérés par la roture depuis tout l'temps.
S'ensuit la sanglante guerre de l'Accord, qui oppose la roture aux Sidhes et qui résulte en l'émergence du Haut Roi David Ardry, un Sidhe infiniment bon et compatissant des roturiers. Il entend remettre de l'ordre à partir d'une gestion main-dans-la-main entre nobles et roturiers, sans fausse supériorité ou hypocrisie.
Les Changelins sont des êtres à moitié féériques, à moitié humains. Si leur enveloppe humaine meurt, c'est la fin pour eux jusqu'à leur prochaine incarnation. Si leur part féérique meurt, l'esprit humain continue sa vie en oubliant totalement qu'il a été une fée un jour, rongé par la Banalité.
Autant Vampire se joue beaucoup sur la balance de l'Humanité, autant dans Changelin un des gros intérets du jeu vient de la gestion de ces deux moitiés. Céder à la Banalité est un très grand pouvoir (tu me lances un charme surpuissant? dommage, j'y crois pas), mais il résulte en l'oubli (techniquement la mort du perso). Se plonger dans le Glamour est aussi très tentant, mais le Tumulte (en bref, un délire au LSD continuel) est à craindre.
La moitié féérique des Changelins s'exprime surtout en la Double Vision. Ils voient en même temps le monde ordinaire, réel, et la réalité chimérique. Ils sentent la Banalité comme une force froide, qui teinte de gris une salle d'examen, par exemple. Et ils ressentent en couleurs chaudes la chambre qui a accueilli des centaines de fois les ébats d'un couple fou amoureux.
Parallèlement, ils voient aussi les chimères. Ce sont des créatures imaginaires hétéroclites, souvent pas sympas (ce sont souvent d'aniens rêves abandonnés, des amis imaginaires oubliés,...). Ce n'serait pas un problème si les Changelins n'étaient pas blessés par ces êtres. Il peut même en résulter une mort chimérique, qui n'est pas permanente, mais lourde en conséquences. Les Changelins se trimballent donc régulièrement des armes chimériques sur eux, et il arrive qu'un humain voie un type se battre dans le vide alors qu'il est en vérité en duel acharné contre un ours chimérique.
Naturellement, comme les Traditions vampiriques ou la Litanie Garou, les Changelins ont un code de base qui comprend, entre autres, le fait de n'pas se révéler. Ca représenterait un gros risque d'introduction de la Banalité.
Enfin, y'a plein d'autres trucs fabuleux, comme l'existence de deux cours (Seelie et Unseelie) aux aspirations bien différentes, l'existence de neuf kiths différents (comme des Clans, en quelque sorte) dont les Sidhes, qui bénéficient d'un petit +2 en Apparence (oui, ma p'tite dame, je masterise un garcon qui a 7 en Apparence) entre autres avantages...
Mais je crois qu'ce post est déjà bien assez long 😃
shizu, qui s'demande si même Zak lira tout