Vous pourriez décrire brièvement comment marchent les systèmes d'Atelier et FFXIV ? :think:
Pour la série Atelier, c'est à peu de chose près toujours le même principe, avec quelques variantes en fonction des opus, mais rien de flagrant non plus.
Le personnage par à la cueillette de matériaux, dans les donjons, la ville, la campagne etc....puis, reviens à son atelier, généralement sa maison avec une marmite au milieu.
Puis, il fusionne les matériaux pour en créer un nouveau. A coup de fusions, le personnage gagne en expérience, et augmente sa panoplie d'objets à créer, qui sont, soit essentiels pour le déroulement de l'histoire, soit important pour améliorer son armement et équipement, objets de soins etc.....
Après, le truc, c'est au cœur même de la fusion, ou, dans les derniers opus surtout, il faut faire gaffe à l’ordre dans lequel on met les ingrédients, ainsi que plusieurs valeurs qui caractérisent chaque objet, afin d'obtenir un ingrédient, ou un objet particulier.
Par exemple rendre un projectile plus efficace contre un élément particulier, ou faire des dégâts de zone, ou bien rendre une potion plus efficace.
Chaque découverte peu déclencher une petite scénette, ou bien carrément influer sur la fin du jeu, d'ou l'importance de bien maîtriser la fusion dans chaque opus.