ça me rappelle quelqu'un qui a dit avoir 6 en HG mais qui disait APRES pouvoir faire plus.
1)J'ai dit que j'avais pas révisé, pas que j'aurais pu faire plus.
2)Je n'ai pas dit que les STT en seconde ne pouvaient pas faire mieux que leur note, je dis juste que si t'as pas le niveau en seconde même en faisant rien, t'as pas le niveau pour S.
En seconde, c'est trivial niveau étude, c'est léger niveau connaissance. Même en suivant peu et en foutant rien, j'avais 15 de moyenne.
Donc un 8 sans rien foutre, il aurait pu monter à 10-11. Suffisant? non, son niveau est toujours le même, faible, et les profs s'en rendent compte.
Moi j'ai par contre toujours dit que j'aurais pas pu faire beaucoup mieux car je n'avais aucune capacité de travail, et l'HG, ce n'est que du travail, pas de la compréhesnion ou de la réflexion (niveau lycée).
A moins d'être contraint et forcé à étudier, mais là il faudrait une sacrée dose...
Concernant ton collègue, j'aimerai surtout avoir ses moyennes durant les différentes années. A priori en 1° il devenait bien meilleur qu'en 2° toujours sans rien foutre ?
Mais si tu veux qu'il vienne parler de sa filière libre à toi.
Il est pas devenu meilleur, il a eu de meilleure note. Nuance. Et sans rien foutre.
En 3° je suis avec mon ami d'enfance, on a à peu près les mêmes notes en matières scientifiques
En 2° je vais dans le lycée public le plus côté, les cours sont conséquents, lui il va en lycée privé de quartier, je me tape de moins bonnes notes que lui pendant les trois ans.
Au bac, j'ai mention assez bien, lui non.
Des écoles font exprès de casser leurs élèves pour les pousser à travailler. Avec 10,5°de moyenne on m'a dit que je n'étais pas assuré d'avoir le bac dans l'optique de m'inciter à réviser.
C'est pour ça que depuis le début je ne fais des paralèlles qu'entre futurs S et STT en seconde du même lycée et même de la même classe dans mes exemples!. Mais tu l'avais surement déjà noté ça 😉 .
Et avec cette discussion je me rends compte que leur importance est telle que sans ça, tu es presque assuré de ne pas trouver de job, même si tes compétences sont bien là, mais un employeur ne portera pas crédit sur ton diplôme s'il n'est pas côté, de crainte de tomber sur un guignolo.
Avec un mauvais diplome tu trouveras moins facilement qu'avec un bon, c'est logique et même normal.
Avec un diplome d'ingé moyenneemnt coté tu auras moins bon salaire que gros diplome, c'est normal.
Et dire que les recruteurs ne regardent que le diplome, c'est vite oublier que ceux avec des diplomes moins cotés et qui ont fait leur preuve peuvent rattrapper au bout de 3-4 ans. Nous on vient de recruter un mec, il travaillait depuis 5 ans après un BTS. Il avait été pris en prépa mais il avait pas voulu (y en a quelques uns). Total pendant 5 ans là il a fait boulot petit poste eptit salaire, mais ses capacités lui ont permi de s'en sortir brillament et il intègre notre équipe au poste de cadre!
Et quand on discute avec lui, il trouve ça totalement normal, car lui avait pas pris le risque de faire la prépa quitte à rater.
Outre tes capacités, les recruteurs regardent aussi tes motivations et ton implication. Si t'avais le même niveau que l'X et que t'as pas fait (en sachant que ça te porterait préjudice), c'est que:
1) tu n'avais pas la même motivation
2) tu fais de mauvais choix.
Et ça, ça compte pour un recruteur 😉
Un mec qui dit "je fais pas prépa parce que ça demande trop de taff" et part ensuite en IUT. Il intègre école et à la sortie trouve moins facilement que ceux qui ont fait prépa. N'y est pas pour quelque chose? N'a t il pas une part de responsabilité? Il a choisi la facilité, il faut assumer après. C'est trop facile de tout vouloir en en foutant le moins possible.
Après je n'ai pas les bulletins de notes pour vérifier combien j'avais. Mais je sais que ça ne volait pas terriblement haut mis à part en Physiques. En maths j'ai commencé mon premier trimestre à 9.5 (après avoir eu des 18 jusqu'au brevet des collèges).
je donne 12 à titre indicatif dans un lycée avec les trois filirèes. Mais en suivant ton raisonnement, un lycée où les S avaient 10, peut être que les futurs STT n'avaient pas 8-9, mais 6-7 😉 .
Edit😛armi les personnes qui ont eu la mention, il y a des personnes comme mon frère qui avait déjà 12 en seconde.
La note est moins indicative que le classement. Je donnais un exemple chez nous. Si avec 12 t'es après la moitié, le 12 ne signifie rien. Si t'as 12 mais tu travailles déjà 5h par soir, les profs te disent bien souvent de ne pas aller en S
Et y a quelques bons élèves qui vont en STT, je n'ai jamais dit le contraire, seulement c'est minoritaire, et dans bien dans lycées y en a même pas (chez nous).