Ouais enfin le débat technique de qui a la plus grosse entre la MD et la SNES est difficile car bon quand on voit Aladin sur MD c'est magnifique les animations et tout pareil pour Rocket Knight Adventure 100 fois mieux sur MD que sur SNES donc bon.
Après c'est sur qu'au niveau rpg, la snes gagne mais en pure technique je sais pas trop (et puis faut avouer que Sonic qui se transformait en super sonic c'est autrement plus classe que Mario et sa cape jaune!)
Ahah le fanboy Sonic, ça me fait toujours rire de lire des posts comme celui là.
Sincérement, moi jmen tape de savoir qui est le plus classe entre Sonic ou Mario, c'est simplement que pour moi, Mario World (mon jeu préféré tout support et genre confondu) est largement plus fun à jouer. Mais question de goût.
Pour le débat Mégadrive / SNES, c'est très simple, voici les chiffres :
CPU :
SNES :
CPU 65c816 (8/16 bits) à 3.58 Mhz avec ROM rapide ou 2.68 Mhz sur ROM lente.
MD :
CPU 68000 (16/32 bits) à 7.68 Mhz
CPU Z80 (8 bits) à 3.58 Mhz
RAM :
SNES
128 ko de RAM centrale + 64 Ko de RAM vidéo + 64 Ko de RAM audio
MD
64 ko de RAM centrale + 64 ko de RAM vidéo + 8 Ko de RAM "audio"
VIDEO :
SNES
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 512x448 en 256 couleurs simultanées parmi 32768.
MD
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 320x480 en 64 couleurs simultanées parmi 512.
COULEURS :
SNES : 256
MD : 64
COULEURS POSSIBLES :
SNES : 32 768 (codées sur 5 bits)
MD : 512 (codées sur 3 bits)
SON :
SNES
chip 8-bit Sony SPC700, 8 voies ADPCM avec modulation de timbre, echo, reverb, ADSR volume enveloppe.
MD
YM2612 6 voie FM dont 1 voie pouvant être remplacé par un DAC (heureusement qu'il existe celui là !).
PSG 4 voies (3+1 noise)
Donc ça se voit très vite que la SNES est largement en tête. Sans compter que le chip de la SNES permet de gérer le fameux mode 7 en plus de pouvoir l'incliner, utiliser des rotations, etc...
L'avantage de la Mégadrive, c'est d'être plus souple au niveau des sprites (taux de priorité dessus supérieur).
Et puis pour finir au niveau du son, je crois que sur ce point, il n'y a pas photo, aucun jeu MD n'arrive à la cheville d'un Secret of Mana ou Donkey Kong Country.
Ceci dit, ça c'était purement technique, ça remet pas la qualité des titres MD en jeu. Et puis je rappelle que j'en ai une et que j'y joue assez souvent :ph34r: