Loki m'avais envoyé en PM des infos sur ce jeu, en me disant que c'était du clone de Megaten et que ça devrait m'interresser. Forcément, un clone de Megaten, j'eu envie de tester ça très vite. Donc déjà merci à Loki pour le découverte de ce jeu extra (mais extra quoi ?).
Pour les fans des Megaten 16 bits uniquement.

Maten Densetsu par Takara est un Rpg qui se déroule dans un Japon contemporain, ravagé par les démons et flottant dans les airs. Les légendes disent que les démons veulent se faire du Japon leur petit Paradis sur Terre (d'où le nom du jeu, Maten Densetsu).
Après avoir sélectionné son personnage parmis 5 stéréotypes (Rage, Rai, Hokuto, Seigi, et Daigo), on débute le jeu dans un Akihabara démembré, on sombre très vite dans un mal de tête et on attérit sur une zone dessinée d'un oiseau indien abstrait, déjà vus dans SMT2 ou Tales of Rebirth. On marche sans savoir où aller et on tombe sur un boss, une giga tête en fait, un clone de YHVH raté, il nous butte et on se réveille dans le laboratoire du vieux Akihiko.
A partir de là, on commence l'aventure du plus grand clone de Shin Megami Tensei jamais vus.
Le jeu est séparé en 2 phases de déroulement en fait, la map géante sur laquelle on dirige un curseur (Smt style), puis on peux entrer dans certains batiments et combattre des ennemis aléatoires. La deuxième phase se déroule en vue subjective (toujours à la smt) lorsqu'on entre dans un donjon.
Les combats sont similaire à un megaten là encore, on peux utiliser soit son gun soit son épée, soit suivant les compagnons en sa possession, des pouvoirs mentaux (les magies quoi). On peux également capturer des démons et s'en faire des nakamas, cela dit on ne peut pas le faire durant les combats semble-t-il, ou alors avec un item spécifique que je n'ai pas expérimenté (je trace pour finir le jeu vite lol). Mais parfois des évènements nous mettent face à des démons, et ces séquences scénarisés nous permettent de capturer le ptit démon qui se trouve en face de nous. Mais on a également des compagnons humains.
Les donjons en vue subjective sont assez fluides, mais le level design est limite à chier il faut l'avouer, très loin de la surpuissance d'un megaten. Dans Maten Densetsu on brasse beaucoup de vent pour rien, on descend bien 10 étages inutils avant d'atterir au point culminant du donjon qui nous met face à un boss pas toujours inspiré. Au stade de jeu ou j'en suis, je dois trouver les 5 sources de puissances qui soulèvent le Japon, probablement en tuant les 5 dieux des éléments, je me suis déjà fais le wind god et le thunder god.
Bref en gros, c'est du megaten, même les graphs sont assez similaires (avec Amano a l'art design), les zics un peu obscures sont dans le même élans que celles de Masuko sur les SMT, la seule innovation est la manière dont on fait évoluer ses persos. Ils ne gagnet pas de level, après chaque baston on gagne des points a répartir dans différents statuts comme puissance, défense, etc .. qui augmenteront la qualité de votre personnage. Ces points servent également à perfectionner l'arme que l'on possède (on ne peux pas s'équipper d'armes au choix, il n'ya pas d'équippement, mais les deux Dieux que j'ai éliminés m'ont upgraddés mon gun), ou bien à gagner des magies plus puissantes pour les magiciens (le héros, comme dans un megaten, n'a pas de magie).
Enfin bref voila, les fans de SMT devraient essayés ce soft, assez sympas ma foi. Enormément de ressemblances avec un megaten (déroulement, graphs, zics, design des monstres, scénar qui empreinte à un SMT et qui nous place dans une organisation qui combat les démons comme dans Majin Tensei II, combats, etc ...), mais j'espere qu'au fil du jeu ce soft de Takara trouvera sa propre identité pour en faire une bonne alternative.
Le jeu est aussi sortis sur Megadrive en 92 (95 sur super famicom), mais il était tout pourris et complètement différent parait-il.
des screens :