<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Même chose pour la grande majorité des RPG japonais (voir même du jeu vidéo en général) qui de plus en plus nous pondent des histoires ridicules ou alors déjà vu et revu 100 fois et ce n'est certainement pas les nouvelles licences comme Bravely Default et consorts qui vont inverser la tendance.
Je ne pense pas, sous un fond classique Bravely Default faisait des choses au final très original jouant avec la décision des joueurs et leur manière de suivre un scénario sans se poser de question. Il joue très clairement avec les codes du RPG pour faire quelque chose de nouveau et loin d'être revu. Après, Bravely Default était aussi malheureusement très mal fait et son potentiel a été complètement gâché. Cependant, je pense que c'est effectivement ce genre de jeu qui vont "inverser la tendance".... D'ailleurs, pour être parfaitement honnête, je trouve qu'on tente beaucoup de chose "nouvelle" quitte à lamentablement se casser la figure... Enfin bon...
Perso je n'accorde pas autant d'importance au fait que Jung soit présent dans mon Persona ou non que les autres membres de ce thread... C'est un plus appréciable dirait on mais je suis le genre de type à avoir malgré tout préféré l'ambiance bon enfant d'un Persona 4 avec son scénario d'enquête policière (le fait que j'ai un soft spot pour les enquêtes n'y ait pas pour rien) plutôt que Persona 3 malgré son incroyable cohérence de thématique. Sur ce point je suis donc complètement tout ce qu'a dit avril précédemment donc, c'est très bien fait et il possède l'intérêt de placer la thématique de Persona au centre du gameplay au lieu de ne le faire que dans le scénario. (Au passage, je pense que Persona 4 est aussi cohérent dans ses thématiques que le 3... C'est juste que les thématiques de Persona 4 sont beaucoup plus "ordinaires" dans le J RPG à quelques exceptions sympathiques. (Vive Kanji !) )
J'ai personnellement préféré Persona 1 au 2 (Fait que Innocent Sin... Hate d'avoir la version fan traduite de la version PSP de Eternal Punishment ! ) mais c'est principalement parce que aucun SMT m'a autant gonflé que Persona 2 en terme de donjon et de progression.... Et je commence à en avoir tenté/finit un certain nombre.
Persona 1 avait un rythme sympathique, des donjons marrants (surtout quand tu sors de l'époque SNES...) et une atmosphère que j'avais d'avantage apprécié (oui, même si les musiques de ma version... On sentait que c'était souvent complètement en décalage avec le ton premier...) . Après j'ai fait la version PSP ce qui m'a évité les points de difficulté les plus agaçants de la version originel... Malgré ça ceci dit, je dois t'avouer que j'ai pas vu l'intérêt des différents personnages au delà du couple de héros (et encore...)
Cependant, Persona 2 est de loin pour moi celui qui a les personnages et l'histoire la plus intéressante et la mieux construite. Persona 1 est assez rough dans ses thématiques mais c'est ce qui fait aussi une partie de son charme à mon gout.... Bref, tout ça pour dire que au delà de cette réponse de Bravely Default je serais assez curieux de voir de quoi tu parles aussi dans les codes que Persona 1 a transgressé et en quoi le masque social s'inscrit dans le scénario notamment ailleurs que dans le couple de héros qui ont, eux, un intérêt plus évident. Je suis encore plus intéressé de savoir quel code Shin Megami Tensei 2 a particulièrement transgressé.
Il est bien sûr certain que l'on ne parle que de ton opinion et pas d'un avis unilatéral, mais je reste curieux.