Au début l'ergonomie me déstabilisait un peu aussi, mais j'ai fini par m'y habituer et je la trouve finalement beaucoup plus pratique (et la fonction de recherche est quand même bien plus poussé que dans P4G).
Pour les sauvegardes, oui j'ai fait SJ et c'est vrai que les points de save étaient bien répartis, mais comme le dit Kanedo, dans des RPG où la mort peut arriver très vite, je préfère pouvoir sauvegarder tout le temps. Et même si le jeu est plus facile que ses aînés (et encore c'est pas sûr pour les 2 premiers), j'ai quand même pris pas mal de game over sans vraiment m'y attendre.
J'ai 2 problèmes avec la sauvegarde partout:
1/ Le save scumming: à chaque fois que tu sens un danger ou un moment où tu dois tenter un truc, tu sauvegardes et tu testes, si le résultat ne te plait pas ou que tu meurs, tu retentes là où t'étais quelques secondes plus tot.
Ça tue complètement le concept du risque dans ce type de jeux. Un game over ne vaut plus rien par exemple.
2/ Les terminaux. Ceci est plutot spécifique à SMT où l'une des fonctions primordiale des terminaux était la sauvegarde. Là ils l'ont perdu.
D'ailleurs j'en profite pour dire que la Cathedral of Shadows me manque aussi. J'ai détesté le fait qu'ils l'ont enlevée dans Strange Journey et là ils l'ont remplacé avec une app débile. Ce n'est plus la même chose...
Et tant qu'on y est: le système d'alignement des démons et les phases lunaires. Je comprends pas pourquoi des bons concepts qui ont fait leur preuves et qui étaient tellement liés à la série aient disparues ainsi.
Si SMT4 avait tout ça plus le design de Kaneko, il aurait devenu sans aucun problème mon megaten favoris. C'est vraiment dommage car le jeu fait tellement de choses bien, des qualités que j'aurais jamais cru voir dans cet opus et pourtant, des trucs évidents que les fans de la série désiraient ont disparu comme ça...
Ce jeu a été un rêve que je croyais impossible et pourtant Atlus l'a fait. Alors pourquoi ne pas pousser encore un petit peu pour le megaten ultime ?