Clairement d'accord sur SMTif, pour moi c'est LE jeu qui casse la timeline en 2. Pou la raison que tu as dit. D'aileurs j'avais fait un ptit texte sur ça :
http://shindds.free.fr/shin_megami_tensei_if9.html
Sinon, moi je place Last Bible dans le même axe que les smts normaux. Mais des milliers d'années plus tôt. Il y'a 2000 ans environ.
Le dernier boss est d'ailleurs un avatar de YHVH, ou plutot un pré YHVH, qui agit exactement comme lui. Je me rappel plus exactement les évènement de Last Bible 2 (il ne se passe pas grand chose dedans de toute façon), je crois que cet avatar s'appele Gaia_quelque chose, mais lors du combat il maudit le héros et toutes ses générations durant 2000 ans, ou un truc comme ça, tout comme le fait YHVH dans SMT 2.
Donc bref, en l'an zero, il y'aurait Last Bible, puis dans le 20ème siècle on retrouve un héro messie enfin délivré de la punition de last bible puis de là s'enclenchent les SMT.
Last Bible 3 est batard par contre, un mélange de technologie dans un monde un peu old school, je dirais que ça se passe en 500 ou un truc comme ça, je ne sais plus si y'a une vraie date dans le jeu, et je n'ais pas le jeu en original donc pas de manuel pour trouver ça.
Je place aussi les Majin Tensei dans l'axe SMT. Durant majin 1 il se passe pas grand chose, mais durant majin 2, l'équipe du héros est soumise a de nombreux voyages dans le tempzs, déréglements du Dio System, d'où le Spiral Nemesis comme sous titre.
Dans l'odre on visite
A.D. 1996 TOKYO
A.D. 2024 SLUM-TOKYO
A.D. 1995 TOKYO
A.D. 2052 MEGALOPOLIS
Puis le héros sombre dans son lui et on plonge dans sa paranoia et son amnésie durant les deux derniers chapitres.
J'ai trouvé que l'univers ressemblait fort à celui de SMT 1 ou 2, donc je les ais toujours placés dans le même axe sans douter une seconde.
RONDE par contre se place en 2009.
Ensuite c'est if qui alterne la réalité, if est d'ailleur pour moi le smt le plus proche dans l'ambiance de Nocturne/Lucifer's call, mais on s'en fou yo.
De là part l'axe ou tokyo n'est pas anéantis par les missiles nucléaires qui puent, et donc la vie continue d'évoluer. De là on a Devil Summoner et Persona qui se passent ensembles mais dans des villes différentes, puis Persona 2 et Soul Hackers qui agissent de la même manière. (tous les sites japs de fans le pensent aussi d'ailleurs)
Dans Persona 3 on voit en effet la famillle Nanjou, mais souvent lors des dates d'anniversaires des persos important des anciens persona, si tu regarde la télé ces jours là dans ta chambre à l'internat, ils parleront de chacun de ces persos connus (maya, etc ...) sans forcément citer leurs noms.
Bref, pour moi Persona 3, c'est dans le même axe que Persona 2 et devil summoner, quelques années plus tard. Par contre là la fin du jeu est très explicites sur l'avenir de cet axe, je spoil pas mais tu aura compris je pense.
Kuzunoha raidou peut s'implenter dans cet axe aussi, dans les années 30, tout simplement.
Giten Megami Tensei Tôkyô Mokushiroku, l'opus PC, se place dans l'univers de SMT 2, tout comme SMTNine sur Xbox.
Mais pour DDS et SMT3, je ne sais guère apart que :
Tous les gros évènements ont lieu au même moment dans chaque axe. Bref,
HUGGEEEEEEEEEEEE SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLER PERSONA 3
[spoiler]Le last donjon de kuzu raidou est répartis en timeline, je sais plus exactement qd est-ce qu'il se termine, mais ça contient ptete aussi des infos.[/spoiler]
En tout cas, j'ai clairement une vision de la chronologie globale dans ma tête, sauf les Devil Children que je n'ai jamais touché plus de 10 minutes, donc je sais pas du tout où les mettres >_<. Pour moi il n'ya que 2 axes pour le moment, même si SMT3 prouve qu'il peut yen avoir 50 000, ça serait pas marrant que ce soit le cas et que chaque jeu soit indépendant ^^