So, SMT Strange Journey Redux.
J'ai pas encore fini le jeu ni fait la/les nouvelles fins, mais je pense en avoir fait assez pour donner un avis à peu près concret.
J'ai fini l'intégralité du nouveau donjon, le Womb of Grief, sans la partie bonus accessible qu'en NG+ (une belle idée de merde qui sert juste à faire perdre du temps) ; et là je suis juste avant le dernier boss (MA) en Neutral.
Pour faire court : le jeu est toujours aussi chiant et c'est bcp plus un portage+ qu'un remake.
Mais malgré tout, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à le faire que lors de mon premier run où le jeu m'a juste soulé après Eridanus.
Certains changements font que le jeu est plus fluide (et forcément, un peu plus facile), mais le système de Sources à la con est toujours bien présent et les fusions en général, qui étaient le point faible du jeu, sont toujours aussi particulières.
C'est dommage parce que SMT4/4A était vraiment parfait à ce niveau et avait amené pas mal de changements quality of life, du style pouvoir chercher dans son compendium un démon avec tel skill, telles affinités, etc... qu'on ne retrouve absolument pas ici.
Du coup si on veut un Null Fire par exemple, il faut se taper la liste entière des Sources que l'on a 1 par 1 jusqu'à ce que l'on trouve (ou pas).
C'est vraiment très chiant, et ça fait fi des évolutions de ces dernières années. Quel est l'intérêt, dans ce cas, de re-sortir un jeu déjà archaïque en 2009 sans le remettre au goût du jour ?
Le nouveau donjon est assez cool, en gros c'est 7+1 étages que l'on fait progressivement pendant le jeu (en gros chaque étage est verrouillé derrière une porte que l'on peut débloquer qu'une fois après avoir avancé assez dans le jeu via les Main Apps, genre Gate Search B/C/D, Unlock B/C, etc) et rappelle beaucoup les Kalpa dans SMT3, la vision artistique en moins. Il offre surtout de nouveaux pièges à parcourir et est relativement dense, et à la fin de chaque étage se trouve un boss "inédit" qui est toujours assez costaud (Zeus notamment).
Les nouveaux démons de Doi sont plutôt cools, j'aime beaucoup Amon et Anahita. Aussi, le jeu utilise Maria, qui est clairement un design de Kaneko mais que je n'avais personnellement jamais vu et qui est très classe. Apparemment elle serait apparue pour la première fois dans SMT Nine.
Niveau histoire, pour l'instant c'est très light et même si les motivations d'Alex le nouveau perso sont claires à la fin du donjon, là j'ai encore du mal à comprendre ce qu'elle a envie de faire concrètement. A la veille de l'ancien dernier boss, c'est quand même un peu chaud.
Les musiques sont toujours un peu nulles.
J'aime bien Zelenin et Jimenez, ils sont pas complexes pour un sou mais ils jouent bien leurs rôles.
En gros cette mouture est à faire si vous avez pas aimé la version DS mais que vous aimez bien Megaten, le jeu est un peu plus digérable mais reste assez obtus.