J'ai bien kiffé le design de Lucifer ainsi que celui de Lilith et des Archanges (surtout Gabriel). J'ai trouvé Masakado tres coherent au vu de son rôle. Pare contre je suis moins fan des guerriers nationaux.
J'ai trouvé la fin neutre - la vraie - (celle du dlc) tres bien vue pour ne pas dire plus, dans le sens ou elle fait bien le lien avec SMT 1&2. J'avais peur que les scenaristes oublient completement la mythologie canon de la série mais non. On a meme eu droit à un petit clin d'oeil enver Nocturne (le magazine d'Hijiri) et Strange Journey (la statue de Mem Aleph). Sans parler de la double vision Law (Law light/Law dark avec Mastema d'un côté et Gabriel de l'autre) et les retours d'Akira, Steven etc... Vraiment j'ai été très agréablement surpris du scénario de SMT4. Je pensais vraiment qu'ils allaient faire n'importe quoi et ne rien respecter comme c'est souvent le cas aujourd'hui avec les licences trentenaires.
Du coup j'aimerais bien savoir ce que tu repproches à la fin neutre ou à l'histoire en général ?
C'est d'autant plus interessant d'avoir l'avis de quelqu'un comme toi qui connait tres bien la série.
Quand je dis fin neutre, je parle de la fin sans DLC. Le DLC Masakado est vraiment pas mal (même si très limité au final vu qu'à ma connaissance il n'y a qu'un seul moyen de tuer le boss à temps, aka Uriel), mais "in-game" c'est pas la fin en elle-même dont je me plains (elle est nulle et dure 15 secondes comme les autres) mais plus de :
1/ L'obligation de faire toutes les quêtes annexes. Il y en a qui sont hyper intéressantes et qui se font avec plaisir, toutes celles reliées aux mythologies des démons, surtout que dans plusieurs d'entre elles on en retrouve beaucoup qui deviennent des personnages majeurs dans Apocalypse donc c'est sympa, mais perso j'avais zappé toutes les "récupère moi ça stp" ou les pires "trouves telles relics stp" et m'obliger à toutes me les taper m'a vraiment soulé
2/ La justification in-game de devoir faire toutes ces quêtes est vraiment nulle : ah bah non y a que Masakado qui peut t'aider, mais pour pouvoir regagner son pouvoir il faut que le peuple de Tokyo reprenne espoir. On est où là ? C'est SMT4 ou c'est un shonen ? Dans les anciens Masakado se ramenait, c'est toi qui peut nous aider laisse moi t'accompagner et bim c'est fait, là non il faut devenir le "champion du peuple". C'est juste insupportable.
3/ Celle là est personnelle, mais comme je savais que la fin neutre était celle que reprenait Apocalypse (j'ai fait SMT4 très tard oui), je me naturellement dirigé vers celle-ci lors de ma première partie. Outre le fait que c'est n'importe quoi comme système (neutre = girouette), le narration n'a absolument pas été écrite avec ça en tête, dans le sens où quand on est neutre on ne sait absolument pas d'où sortent Lucifer et Merkabah, comment ils ont établi leurs domaines respectifs et certaines quêtes hyper intéressantes sont indisponibles (Demiurge pour Chaos et je crois une quête avec Mastema en Law si je dis pas de bêtises). Après j'imagine que c'est pour ça qu'ils l'ont rendue aussi difficile à obtenir, mais bon n'ayant pas toutes ces infos en tête je suis énormément resté sur ma fin en neutre où au final le seul objectif c'est redonner de l'espoir aux gens en faisant des quêtes, yay.
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Arefu" data-cid="488539" data-time="1482183604">
Thanos > Oui Lucifer je l'ai plus vu comme une réinterprétation libre on va dire, son design colle assez (à part son bras j'ai pas compris). Par contre son redesign dans Apocalypse : :berk:
[spoiler]
Le bras c'est pour symboliser l'absorption de Walter, qui se sacrifice pour donner une forme physique à Lucifer et qui par conséquent devient le 'bras armé' de ce dernier. Le design est autrement plus dérangeant (surtout sa seconde forme...) quand tu réalises ça.
[/spoiler]
</blockquote>
[spoiler]Oui dans sa deuxième forme Walter est très apparent, j'avais pas fait le lien avec bras armé mais effectivement ça a plus de sens, merci.[/spoiler]
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Arefu" data-cid="488534" data-time="1482176303">
<div>
C'est absolument ça.
Le 4 avait malgré tout une aura propre aux Megaten et on la ressentait vraiment (sauf dans la fin neutre mais j'ai beaucoup de mal à dire sur la fin neutre), dans les moments qui m'ont marqué il y avait :
[spoiler]
Le début dans Mikado bien sûr, où le jeu te fait croire que c'est un dungeon RPG lambda et plus t'avances et plus tu sens Tokyo arriver, comme une délivrance. Soulhouf a très bien exprimé ce sentiment je trouve. Et le combat contre Minotaur est juste mythique et tout ce que j'attends d'un Megaten, avec la musique des boss qui joue pour la première fois et qui est juste ouf
Le passage à Ikebukuro avec Xi Wangmu et Kaga, une bonne introduction à la Ring of Gaea et un combat encore une fois assez exceptionnel.
Parallèlement toute l'histoire des red pills et de Tayama, on sent un peu le truc venir mais le donjon dans lequel on découvre tout le processus de production est vraiment cool et très pesant
Juste après la série de boss à Camp Ichigaya (les divinités nationales), le moment où le héro prend la télécommande et on a le choix d'appuyer sur le bouton avec Tayama qui crie en fond "don't do it!!" pendant le choix, très très bien joué
Le passage dans les 2 Tokyo alternatifs, assez peu subtils mais je m'attendais vraiment pas à une tournure comme ça. Après mini-déception parce qu'après avoir utilisé la télécommande et voir Tokyo ruiné comme ça je me suis vraiment dit que la map a changé, un peu comme dans SMT1 et Tokyo post-ICBM, alors qu'en fait non
Le sacrifice de Walter pour permettre à Lucifer de renaître, j'ai tellement aimé putain. Et Walter en général est plus cool que Jonathan, même si les 2 sont des persos très très plats
La fin des Whites qui est sans aucun doute ma thématique préférée du jeu et ma fin préférée, avec la mise en scène où on voit Tokyo disparaitre, Burroughs qui te demande si on est vraiment sûr de vouloir faire ça plusieurs fois et la musique c'était imo le meilleur moment du jeu.
Et d'ailleurs Burroughs est très cool et surclasse sans pression tous les partenaires de SMT4A selon moi
- Le hara-kiri d'Isabeau, je m'y attendais sincèrement pas.
[/spoiler]
Bref très bonne expérience SMT4.
Et vu que je redébarque comme une fleur j'ai dû rater la discussion mais c'était quoi l'avis général Legendra-ien sur les nouveaux designs ? J'ai lu le test de SMT4A de Soulhouf donc je pense qu'il suit l'avis général, mais en vrai j'ai beaucoup aimé les design du Minotaure et Merkabah. Lucifer un peu moins mais ça va je trouve, par contre le reste juste no comment. Mais surtout les deux premiers je les trouve vraiment réussis.
Perso j'ai trouvé ça super inégal même si j'aime bien le travail des designers habituellement.
Sinon
[spoiler]Moyen fan du passage à Ikebukuro, contrairement à leur volonté de se donner une image "punk", megaten a toujours eu des cotés un peu réac et Xi Wangmu et vraiment un pur example de ça[/spoiler]
</div>
</blockquote>
[spoiler]Ouais j'avais vu les analyses des types qui faisaient la comparaison entre Xi Wangmu et l'immigration chinoise, c'est intéressant et pas anodin mais j'ai juste kiffé le passage en lui-même, la symbolique derrière si elle est avérée un peu moins, c'est pas super cool[/spoiler]
Et en parlant de shonen j'avais lu article assez intéressant sur Tumblr ( celui-ci )où l'auteur dissèque un peu les intentions derrière les différents changement apportés à SMT à travers SMT4 entre autres, et même si on sent un pointe de hate dans ses propos, ça reste très intéressant à lire. Il y a 3 parties et c'est vrmt cool si on veut s'intéresser un peu plus au jeu.