Tout ce que je sais sur cet opus est ici :
http://shindds.free.fr/shin_megami_tensei_...ma_chapter1.php
Il à l'air assez interessant pour un fan de If, de même que le SMT 20XX qui doit développer sacrément le monde de SMT II. Mais les deux étant sur telephone portables jap exclusivement, impossible d'y jouer (toutes les merveilles qu'on loupe sur ces sales portables, grr).
Pour le devil summoning program de tonton steven, c'est une autre histoire. On peux compiler toutes les infos de plein de jeu et obtenir une histoire assez précise de ce vieux gars.
Steven est un homme sur fauteuil roulant, et le créateur du devil summoning program et des Terminaux. Il peut entrer dans le cyberespace de smt2 à sa guise parce qu'il est un programmeur de talent et hacker ce monde virtuel n'est pas un problème pour lui (pour ça qu'on le croise souvent dans les simulations de fight dans smt2). Steven a également ouvert accidentellement un passage dans le Makai (le monde des démons) pendant qu'il travaillait sur son Devil Summoning program. Mais Steven a aussi un rôle de médiateur et de conseiller pour le héros.
Il parait que steven, en créant ses terminaux pour naviguer dans le monde humain ouvra un portail vers le makai/monde des démons, il fut enlever dans le makai et fut attaquer par un démon. Comme il est superfort, il parvint à le butter mais il perdit l'usage des ses jambes et devra terminer sa vie sur son fauteil roulant.
Le portail entre les deux mondes ouvert par sa faute, il créa le DSP et l'envoya sur le net à la portée de tout le monde pour que l'humanité puisse se défendre des démons qui pourrait pénétré le monde des humains graces aux portails et aux terminaux.
Peut etre que tu pensais a autre chose en demandant "les secrets du DSP de Steven", si c'est le cas précise stp.
Sinon dans la mythologie megatenienne old school, donc celle des premier megami tensei nes, des bouquains et de l'oav, c'est Akemino Nakashima qui créé un programme pour invoquer dans un corps humain frais un démon surpuissant. Akemino est un surdoué, incompris, et évidemment maltraité par ses larves de camarades de classes. Avec sa prof un peu trop fan de magie noire, il emmène sa copine Yumiko dans sa machine et fait invoquer Loki pour obtenir la force de trucider tous ces copains de classes qui le maltraitent. Après la situation part en coui*** et sa lance le scénar.
EDIT : ok tu parles surement du mystère qui plannait sur le DSP et qui est résolut dans IF Hazama chapter, ben j'en sais trop rien malheureusement. J'avais lus ça sur des sites traitant de IF HChapter, sans plus. En fouillant un peu ce sit :
http://chris2.hp.infoseek.co.jp/hazamahen.htm
tu peux peut etre découvrir des infos sur ce fait, mais j'ai plutot l'impression que c'ets une simple soluce qui introduit le bestiaire etc...