<?
//ci après la version du jeu qui a été testée, soit NTSC/JP, NTSC/UC, PAL/EN ou PAL/FR
//selon que le jeu soit japonais, américain, européen (en anglais) ou européen (en français)
$version = "NTSC/JP";
//ci après mettre les notes que le jeu a obtenu. Les notes piles doivent etre mises
//avec un 0 apres la virgule ex : 7.0 et non 7.
$NoteTechnique="8.0";
$NoteSon="7.5";
$NoteScenario="7.0";
$NoteVie="8.0";
$NoteGameplay="8.0";
$NoteFinale="72";
//tableau contenant les plus et les moins (en attendant un autre systeme)
//s'il n'y a pas de +/-, écrire NULL, sinon la syntaxe est :
//array("");
$lesplus= array("Le design",
"Le scénario",
"La customisation",);
$lesmoins= array("La caméra pendant les combats",
"Missions peu variées",
"Peu de skills");
//pour les screenshots, il suffit d'écrire le numéro de la première image (qui s'appelle
//mini_1, et la derniere du lot mini_x, ceci est fait pour permettre de mettre dans un meme
//dossier des images provenant de versions différentes.
$screen_debut=1;
$screen_fin=10;
//une légende par image, elle utilise la même syntaxe que les + et -
$legende=array("Bienvenue au camp de l'OCU",
"La boutique un passage obligé si vous ne voulez pas mourir",
"Tuning !",
"Des personnages cachés vous attendent dans l'arène...",
"... et d'autres au bar",
"Wanzers en avannnnnnnnnt !",
"Un combat au milieu de la ville",
"Un ville.. bouh c'est glauque",
"Vous aurez le choix entre de nombreuses unités");
//écrire true si les images peuvent être agrandies, sinon false
$agrandissement=true;
//Ici se trouve le texte.
//Vérifier qu'aucun " n'aparaisse dans le message et remplacez-le par $quot; (ou \" )
//dans le cas des balises HTML, ne mettait pas de " pour les attributs.
//Si vous souhaitez appliquez une mise en forme particulière :
//
sert à générer les paragraphes
//<INTRO></INTRO> délimite le premier paragraphe de votre article qui sera en gras
//<p class=valeur>
si vous souhaitez mettre une ligne en valeur
//
permet de faire un retour à la ligne.
// pour mettre un mot, groupe de mot en italique.
// pour souligner un mot, groupe de mot.
//<b></b> pour mettre un mot, groupe de mot en gras.
$contenu="
<INTRO>Premier titre d’une série comptant déjà six épisodes (voir sept en comptant GunHazard), Front Mission met en place les bases de la saga qui évolueront par la suite. Sorti uniquement au Japon sur SNES en 1995, Front Mission connaîtra une réédition Playstation (Front Mission 1st) en 2003 qui subira le même sort que l’original et ne sera donc pas localiser à l’étranger. Heureusement, les fans irréductibles de RPG sont là et on peut donc assez facilement trouver un patch de traduction anglais ou même français pour le jeu. Maintenant que vous savez tout, entrons dans le vif du sujet.</INTRO>
<p class=valeur>Huffman Conflict
La petite île de Huffman située en zone neutre s’apprête à devenir le champ de batailler entre les deux superpuissances que sont l’Oceana Community Union (OCU) et l’United States of the New Continent (USN). Lloyd, jeune pilote de wanzer, est envoyé en mission secrète afin de saboter une des usines de l’USN. Victime d’une embuscade, le commando va vite se retrouver en plein cauchemar lorsque Driscoll, membre de l’USN, sabote lui-même le bâtiment et kidnappe Karen, la fiancée de Lloyd.
Un an plus tard, alors que Lloyd est tombé en disgrâce, il est recruté par le général Olson, leader de l’unité mercenaire de l’OCU : les « Canyon Crow ». De missions en missions, les mercenaires menés par Lloyd vont découvrir les véritables plans de Driscoll et la vérité sur la disparition de Karen.
<p class=valeur>Des bases solides
En tant que premier épisode de ce qui est désormais une saga, Front Mission pose les bases de ce qui deviendra bientôt un système de jeu récurrent. Les joueurs habitués à manier le wanzer comme les novices y trouveront donc leur compte. On déplace ses unités sur une grille et lorsqu’on arrive à portée de frappe ou de tir, on peut attaquer un adversaire. Les possibilités d’attaques diffèrent selon l’équipement de vos robots. Combat rapproché, combat de loin ou même de très loin, tout est possible grâce à la pléthore d’armes proposées (ou plutôt mises en vente). Au fur et à mesure de l’utilisation d’une arme plus que d’une autre, vos personnages apprendront les compétences liées. Vous pourrez, par exemple, améliorer la force de vos attaques ou encore choisir la partie du wanzer ennemi que vous souhaitez endommager.
<p class=valeur>Une progression linéaire
Doté d’un système d’un combat et d’un scénario intéressant, Front Mission ne reste pas moins un jeu très linéaire. Comprenez par là que l’on passe son temps à enchainer des missions peu variées et à changer l’équipement de ses unités. Heureusement les possibilités de customisation sont nombreuses, aussi bien dans le choix des armes, des parties de votre wanzer ou encore de la couleur de ce dernier.
<p class=valeur>Canyon Crow
Au fur et à mesure du jeu vous aurez différents personnages obligatoires qui rejoindront votre groupe de mercenaires. Sachez cependant que près de la moitié des personnages jouables sont optionnels et qu’il vous faudra visiter les bars ou encore les affronter dans l’arène avant de les recruter. Bien sur un grand nombre de personnages implique forcément que beaucoup d’entre eux ne sont pas extrêmement travaillés et Front Mission n’échappe pas à la règle. Mais cela n’est pas un mal car je vous conseille d’utiliser assez peu de perso afin que l’expérience gagné soit plus importante.
<p class=valeur>Mission Complete
Front Mission a beau être âgé de plus de 10 ans, force est de reconnaitre que graphiquement et musicalement il est toujours aussi agréable. Le design d’Amano colle parfaitement au style, et les bruitages sont variés et de très bonne qualité. On regrette toutefois le manque de lisibilité de certains combats (surtout ceux en ville) dû à l’impossibilité de changer l’angle de la caméra. La seule option disponible est de rendre les obstacles « clignotants » afin de voir alternativement les unités et les buildings.
<CONCLUSION>Pour une entrée en matière dans le tactical et le maniement de robots, Square réussi parfaitement son pari. Le jeu est agréable et possède une durée de vie plus que correcte. Les quelques quêtes annexes (recrutement de perso, arène) vous permettrons encore de prolonger le plaisir. On regrette quand même le manque de variété des missions, le problème de la caméra pendant certains combats et le faible nombre de skills possibles. Néanmoins, [i]Front Mission[/i] reste une valeur sure aussi bien pour les fans de la saga que pour les nouveaux venu. Et puis avec un peu de recherche on peu faire le jeu en anglais ou en français, alors pourquoi s’en priver ?</CONCLUSION>
";
?>