Pour l'IA de Nel, j'en ai aucune idée...Essaie de manipuler les Tactics ouaip, mais apparemment, le calibrage de l'IA est un problème récurrent (surtout avec elle, qui se positionne aussi bien en attaquante qu'en caster de temps à autre).
Sophia, je l'ai montée sur Moonbase. C'est extrêmement rapide, j'ai passé des heures à combattre pour l'amener au niveau de mes autres protagonistes (et pour aller encore plus vite, tu peux te débrouiller pour affaiblir tous les monstres avec tes équipiers potables, les laisser se faire tuer, pour donner le coup de grâce avec sophia, qui gagnera le triple d'XP), et je n'ai absolument pas regretté ! Elle possède les meilleurs sorts de soins, et des stats assez sympa pour peu qu'on la maîtrise bien. Elle faisait partie de ma dream team avec Maria (qui est également un bon atout pour le soin, utilise là à défaut d'avoir Nel pour te couvrir) et Fayt.
Dimension Door est extrêmement puissante, mais elle vide vachement la Fury me semble, dur de la linker sans se faire break par le boss. Par contre, c'est la technique qui te permettra assez simplement d'avoir le BT "damages > 99999" !
Pour le HIT, dunno...je suppose que ça doit faire rentrer en jeu les possibilités d'infliger des altérations/coups, ce genre de chose? Tu peux le négliger. Focalise toi sur Def/atk, il en va de même pour les annexes. Par exemple, en Normal, passé 5000 de DEF, tous les ennemis te font 0 de dégâts (même les boss ultimes).
Et 1500 d'atk, me semble très bien. J'ai fini le jeu vers 2000, mais j'y mettrai pas ma main au feu 🙂
Les Boots Of Prowess peuvent accessoirement t'aider...mais tes BoF semblent sympas à ce stade du jeu, donc tu verras le reste plus tard, si tu tentes la Sphere211 etc !
T'as combien de PV environ? T'en es où exactement (balise spoil :p)?
No idea pour Adray. Il t'a quitté à quel moment? Il craint vis à vis de Sophia, rassure toi, tu ne perds vraiment rien.