Apparemment, le débat fait rage sur le fait de savoir si Chrono Cross est bien la suite de Chrono Trigger, un débat qui me paraît bien étrange dans la mesure où les liens sont évidents et nécessaires. Je ne dis pas que Chrono Cross était prévu d'emblée, mais cela n'empêche pas cette suite de s'intégrer à Chrono Trigger.
Je ne défends pas Chrono Cross, il n'est pas ici question de la qualité du jeu, mais bien de savoir si les liens avec Chrono Trigger sont réels.
Je vais essayer de résumer en gros ( si vous voulez des informations, rendez-vous sur www.chronocompendium.com, le site référence ABSOLU en anglais )
ATTENTION MEGA SPOILER SUR CHRONO TRIGGER ET CHRONO CROSS
[spoiler]Si tout le monde me suit, Chrono Trigger se "passe" en 1000 avec le départ de Crono pour ses aventures et en particulier pour sauver le monde d'une menace nommée Lavos ( "grand feu" ), extra terrestre tombé sur la terre en - 65 000 000 et éveillé par le royaume magique de Zeal en - 12 000 ( incident à la suite duquel la puissante nation de Zeal a disparu ). On considèrera que Crono et ses potes ( ensemble, çà fait d'ailleurs un sacré melting-pot... désolé ) sauvent le monde en 1999, en tuant Lavos au cours d'un combat mémorable, dont vous avez tous la musique en tête ( cf World Revolution ). Chrono Trigger s'arrête là.
En fait, Chrono Cross exploite un "blanc" laissé dans le scénario de Chrono Trigger. En - 12 000, Schala disparait en tentant de protéger Crono et les autres. Chrono Cross considère alors que Schala est perdu dans une drôle de dimension ( j'ai oublié le nom : c'est le lieu où on combat le time devourer à la fin de CC ) et que le Time Devourer est en train de fusionner avec elle avant de se réveiller et de gober le temps soit toute créature vivante ( les modalités de la destruction du monde nous importe peu ).
En 12 000 sont également dispersés les sages du royaume de Zeal et en particulier Belthasar, que l'on retrouve en 2300 dans Chrono Trigger. Cependant, depuis cette époque, Belthasar a "vu" Schala et a mis au point un plan pour la libérer - un plan qui implique Serge pour des raisons que nous verrons plus loin. Belthasar construit Neo Epoch ( que l'on peut admirer dans une pièce cachée de Viper Manor et sur le dos de la boîte américaine de CC ) pour se rendre en 1020 ( époque à laquelle se déroule Chrono Cross ) et faire en sorte que Serge, désigné comme "Arbitre" par la Frozen Flame ( soit une partie du Time Devourer ) quelques années auparavant, trouve la "Chrono Cross" et rétablisse l'harmonie qui permettra à Schala de se séparer du Time Devourer ( concrètement, il fait en sorte que Serge se rende auprès de Schala et joue la fameuse mélodie, sans laquelle vous n'avez pas la bonne fin ).
Au fond, toute l'aventure n'est qu'un plan de Belthasar pour provoquer la libération de Schala. C'est le fondement même de Chrono Cross. Le reste n'est que détails, ou plutôt moyens mis en place par Belthasar, a priori, pour provoquer la libération de Schala ( moyens bien complexes, j'en conviens ).
Si Serge est l'arbitre, c'est parce que, après avoir été blessé par une panthère démon, il a accosté avec son père, Wazuki, et Miguel ( le père de Leena ) à Chronopolis ( l'orage avait désactivé les systèmes de défense cette nuit là ) où la Frozen Flame a appelé l'enfant et l'a choisi comme arbitre.
Si il y a eu cette nuit là un orage magnétique, c'est parce que depuis le fond des ténèbres, Schala a entendu les cris de l'enfant. Mais comme Schala était en train de fusionner avec le Time Devourer, une moitié d'elle même ne voulait pas sauver Serge : donc il ya 50% de chances pour que Serge soit sauver par Schala. Pour sauver Serge, Schala crée un clone... Kid. C'est à ce "moment" ( narratif et non temporel puisqu'il met en jeu plusieurs époques ) que le temps se divise, puisque c'est à ce moment que Serge peut être ou ne pas être sauvé. D'où la difficulté de répondre à la question :" Quand le temps s'est'il divisé ?"[/spoiler]
Voila quelques bribes de scénario pour montrer que sans Chrono Trigger, on ne comprend rien à CC, même si ( je ne sais pas si c'est une force ou une faiblesse du scénario ), le second épisode semble pouvoir tourner "à vide".
Rendez vous sur Chrono Compendium pour tout comprendre, car mes explications sont sans doute un peu confuses. Mais croyez moi, je ne dis pas çà pour défendre à tous prix un jeu, le scénario est malin et subtil.