Je ne sais pas si le titre est suffisamment clair, mais en gros, je me demandais s'il vous est déjà arrivé de retoucher à un de vos jeux (ça peut très bien être un coup de coeur ou quelque chose du genre), parce que le jeu auquel vous jouiez actuellement ou juste avant vous a fait repenser à cet ancien jeu grâce à son univers, par exemple. Ou à son système de combat, d'exploration... Ou juste en voyant un simple élément de décor servant d'ornement et qui évoquerait un élément important d'un autre jeu. Il y a aussi le cas des séries auxquelles vous jouez en faisant genre un spin off ou un reboot/remake de cette série, et ça vous donne envie de vous replonger dans la série ou l'opus original.
- Ça a été notamment le cas pour moi dernièrement avec Shenmue. J'ai passé pas mal de temps sur les docks, et cet univers couplé au système de combat et à l'ambiance gangs de rues m'a donné envie de me replonger dans Streets of Rage 3, en plus du fait que les deux jeux/séries viennent de SEGA. Du coup, avant de finir Shenmue, j'ai refais pour la énième fois Streets of Rage 3, qui a son premier stage ressemblant à une des villes portuaires de Shenmue de par l'ambiance et la baston urbaine qu'on y trouve.
- Dans un autre cas, il y a quelques mois, ça m'était arrivé avec l'excellent remake de Resident Evl 2, qui m'a simplement donné envie de rejouer au jeu original. Je suis même allé jusqu'à acheter la bande-son du jeu original sur le PS Store pour écouter les musiques du jeu original dans le remake de 2019 après avoir refait le jeu de 1998, et ça apporte une sacrée dimension au titre, la nostalgie refaisant pleinement surface tout en se mettant au goût du jour.
- Et enfin, aussi loin que je me souvienne, l'année dernière j'avais joué à Rise of the Tomb Raider, qui lui m'avait donné envie de refaire Tomb Raider II sur PS1, parce qu'il y a pas mal de clins d'oeil liés (tenues, mais aussi artefact dans le manoir des Croft).
Ce genre de choses, quoi ! Et de votre côté alors, est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'un jeu vous invite à rejouer à un ancien jeu pour une raison ou une autre ? (univers, ambiance, musique, objet) ... Peu importe que les jeux n'aient rien à voir entre-eux ou qu'ils soient plus ou moins liés par une saga. Est-ce que l'univers d'un jeu peut vous influencer au point de replonger sur d'anciens jeux déjà finis ?