A voté!
Manette SNES of course! La vraie première manette moderne. Prise en main immédiate et parfaite, les boutons idéalement placés et solides!
Sinon sur les pads récents, j'aime assez celui de la wii "classique" comme évoquée plus haut
Je suis d'accord pour dire que le pad SNES est un standard. La preuve est que le pad de la génération Playstation par exemple s'en est fortement inspiré en améliorant l'ergonomie.
J'aime beaucoup le pad PS3 actuel mais j'ai toujours du mal avec son stick trop sensible et donc je le trouve peu précis. Le stick de la X360 et surtout celui de la GC est meilleur par exemple mais mon préféré à ce niveau reste celui de la N64 avec sa précision chirurgicale. Seul bémol, il s'abime trop vite 🙁
Sinon coté prise en main j'aime beaucoup le pad de la Saturn aussi mais moins sa "croix" (si on peut l'appeler ainsi vu que ce n'est pas vraiment une croix) que je trouve peu précise.
Je joue beaucoup avec la croix, il n'y a rien de mieux pour moi pour les jeux 2D.
Pour revenir au vote, j'ai voté N64 pour les raisons évoquées même s'il n'a pas eu beaucoup l'occasion pour s'imposer et surtout son stick qui s'abime trop rapidement. Le reste est juste parfait: 3 prises en main différentes selon les jeux. Une croix sans égal (à part celle de la SNES et la Dreamcast). Une position des boutons intelligente et un stick super précis et qui réagit très bien.
Bref, overall c'est mon préféré.