Ca c'est un sujet qui revient tout le temps, d'autant plus qu'il est prétexte a confusion.
Tres souvent, les RPGs jap imposent un déroulement de l'histoire bien précis. La deuxieme partie de FF6, VP... sont des exceptions, mais en général, ca raconte une histoire bien déterminée, donc pas de liberté a ce niveau la. Personnellement, je voie pas en quoi ca serait un défaut, car une liberté allant bien plus loin que quelques choix implique nécessairement pas de véritable histoire (Morrowind & co).
Apres, les lieux peuvent etre plus ou moins linéaires, on peut te laisser faire des trucs annexes entre deux passages de l'histoire principale... Dans certains cas la liberté est appréciable (les GS...), dans d'autres le fait de devoir enchainer sans temps mort donne énormément d erythme et d'intensité (Suikoden 1).
Pour moi, c'est pas un défaut ou une qualité, juste une caractéristique.
Maintenant, il semblerait que le jeu t'ait particulierement ennuyé, et le manque de liberté ne doit pas en etre le principal responsable. (j'ai toujours pas fait SO3! donc j'ai pas d'opinion, mais c'est mon prochain jeu)