Oui c'est un chef d'oeuvre, je me suis acheté la version Final Cut en DVD il y a quelques temps, et mon dieu, la beauté des images ! un des plus beaux films que j'ai vu.
J'avais déjà vu une fois le film en étant plus petit et j'avais pas aimé je m'étais fait chier, et après l'avoir revu j'ai compris pourquoi: le film a un rythme lent, accompagné de musiques éléctroniques de Vangelis rendant l'ensemble quasi hypnotique, mais surtout, c'est un film avant tout basé sur la reflexion.
[color="#000000background#000000"]Les dernières paroles du réplicant et sa mort sont tout simplement magnifiques.
D'ailleurs, à la fin du film, Deckard se trouve être un réplicant lui aussi: en effet, on voit ce dernier rêver d'une licorne à un moment. Hors, à la fin, le japonais est passé chez lui mais n'a pas touché à Rachel et leur laisse une deuxième chance, pour lui faire comprendre il lui laisse un origami. Cet origami a une forme de licorne, ce qui signifie: "je sais de quoi tu rêves, tes souvenirs t'ont été implantés, tu es un réplicant".
Ça a été confirmé par Ridley Scott d'ailleurs.[/color]