En fait, c'est ton ressenti, mais tu ne trouves pas que c'est un peu malvenu de comparer 2001 à Interstellar ?
Si on analyse grossièrement :
-2001 raconte le début et la fin de l'Humanité, c'est très philosphique toussa puisqu'on ne connait pas notre fin... pour moi c'est un peu un summum "indépassable".
-Interstellar est un film paradoxalement beaucoup plus "humain", mais montre seulement une étape à venir de l'humanité (on parle de science-fiction, bien entendu hein). Et l'histoire d'Interstellar tu peux la caler dans 2001, ça dure 30 secondes à tout casser dans le film de Kubrick (le fameux raccord). Je shématise, mais pour moi c'est ça.
Dans tout les cas, malgré des défauts (qui n'est pas parfait ?), il s'agit évidemment d'un des meilleurs films de science-fiction métaphysique jamais réalisé, genre qui se compte presque sur les doigts de main au cinéma, donc bon certains défauts sont d'un coup facilement passables.
Pour KILL BILL, no comment, pour moi il s'agit d'un chef d'oeuvre pour le coup assez parfait, bourré d'émotions, ludique et merveilleux hommage à un tout un pan du cinéma de genre mondial. Le meilleur de Tarantino.