Et j'aime beaucoup les interprétations possibles de l'histoire.
Je veux bien que tu approfondisses ta vision du film, ça m'intéresse grandement.
A vrai dire, et je regrette d'une certaine manière de l'avoir vu aussi vite après Rétribution, mais après avoir vu ce dernier, j'ai été déçu sur le côté dramatique du film. Je le trouve exagéré par rapport à l'intrigue principale du film. Toutefois, vu que je connais un peu tes goûts en matière de cinéma, je ne suis pas surpris que tu aies aimé ce film.
Personnellement, ce que j'ai adoré dans Rétribution, c'est le mélange polar/surnaturel avec l'histoire de fantômes en fond. J'avais à peine lu le synopsis et ne connaissant que de nom le réalisateur, j'ai été étonné de voir la tournure du film. Et je préfère largement ces films d'angoisse où tout réside dans l'angoisse, le jeu des caméras, que l'équivalent américain où on est obligé de voir vingt mille morts et hectolitres de sang, l'héros/héroïne (généralement une fille en plus) est obligé de meugler dans tous les sens pour se sentir effrayé.
Ce que je n'ai pas apprécié dans Kairo, c'est vraiment le dénouement final [spoiler]où apparemment tous les hommes ont disparu à cause de ces apparitions[/spoiler]. Car mis à part ça, tout ce que je recherchais après avoir vu Rétribution était présent et réussi.
Enfin, je compte voir le reste de la filmographie de Kurosawa mais j'attends un peu pour éviter de me lasser.