Mais apprendre quoi? Le cas de Dragonball est un cas qui fait plaisir mais c'est un cas rare. En général les navetons dans son genre trouvent un public et font de l'argent. Ce que certains (parce que faudrait pas oublier que le ciné américain ne se résume pas à ça) producteurs constatent depuis plusieurs années c'est qu'en se contentant de piller tout ce qui existe (notamment en BD) ou en remakant à tour de bras, ils font plein d'entrées. Donc ils continuent.
On peut les maudire, mais un jour le public devrait songer à jouer son rôle aussi.
Le dernier maître de l'air est un autre exemple de bide. Maintenant je suis d'accord, les Transformers et autres films de superhéros font très majoritairement plein de fric.
Pourquoi? Parce que le choix d'aller au cinéma n'est pas guidé par le choix du film (surtout aux USA), parce que l'objectif principal est de "passer un bon moment" et de "ne pas s'ennuyer", et parce qu'il faut rentabiliser sa carte illimité en allant voir tous les blockbusters qui sortent (plus simple que d'essayer de dénicher des films fauchés passionnants, même si bien sûr il y a également un paquet de déchets dans le lot, du moins ça changerait des films catastrophes/superhéros), parce que "ça a l'air cool".
Le public visé est un public qui n'est pas vraiment intéressé par les films, donc il ne jouera jamais aucun rôle. Il y a aussi un public qui voit beaucoup de films, à commencer par ces films (les cartes illimitées ont malheureusement réduit la réflexion sur le choix des films pour ce public là, ce que je regrette, mais ne reproche pas ^^), qui en sort déçu 9 fois sur 10, mais qui y retourne.
Néanmoins, quand c'est vraiment TROP daubique, ça ne passe pas (plus?) semble-t-il, et c'est déjà ça.
Au passage, je n'ai rien contre les blockbusters, il y en a de très bons, mais ils sont de plus en plus rares, car Hollywood base tout sur la promotion, et plus sur le film. (40% des recettes US le premier WE en moyenne je crois, ça minimise les effets d'un mauvais bouche à oreille)