- Régulièrement présent dans les Top de l'année 2010, en plus souvent dans les 3 première places, j'ai un peu d'incompréhension envers Toy Story 3, j'ai trouvé ça beau techniquement, mais j'ai quand même eu l'impression de voir un film pour enfant prévisible (voire abrutissant) et rien de plus. La longue scène finale avec violons de sortie était insoutenable, même si la morale est louable, c'est juste la mise en scène qui me gêne.
Moi l'incompréhension c'est de lire des trucs comme ça.
Un film pour enfants abrutissant ? Va voir un Dreamworks, tu verras ce que c'est un banal film pour enfants abrutissant.
Toy Story 3 fourmille de choses qui en font plus qu'un simple film pour enfant, comme la plupart des Pixar. Les nombreuses références cinématographiques, l'hommage au film carcéral, l'humour parfois très fin (M. Patate qui dit "C'est surréaliste", greffé sur un fajitas mou comme les montres molles de Dali), la générosité de certaines scènes (l'intro !), les quelques passages façon façon film d'horreur (le bébé flippant !), la grandiose scène de la décharge vraiment impressionnante et sombre pour un "film pour enfants" avec [spoiler]les héros qui se résignent à mourir[/spoiler] etc.
Sans compter tout le côté nostalgique pour ceux comme moi qui ont découvert la série étant enfants justement, et qui maintenant ne le sont plus ... à ce propos j'ai trouvé la scène finale d'une grande justesse, en plus elle est loin d'être très violonisante et d'en faire 3 tonnes comme tu le dis.
J'avoue ne pas avoir vu le film sous le prisme que tu décris, ça me donne presque envie de le revoir et de fait je suis d'accord sur les plans d'angoisse sur le bébé, c'est vrai que c'est très bien rendu. Par contre j'ai pas compris tout de suite la référence sur ton spoiler car justement j'avais pas compris cette séquence dans le film (véridique, pas la peine de me prendre pour un idiot je pense qu'il arrive à tout le monde de ne pas saisir le sens de toute les scènes de chaque film même si ça t'as paru évident car tu étais rentrés dans le film, moi pas j'ai vachement regardé avec un oeil extérieur).
Bien d'accord sur Dreamworks, et je fait tout de même la différence avec Pixar, je trouve ça bien meilleur également (c'est assez divertissant, là où je me tire probablement une balle devant un dreamworks). Le problème est que j'arrive réellement pas à m'attacher aux héros des films de Pixar en général. Wall-E par exemple, je suis passé complètement à côté de ce film et je pense que si je le revoyais ça serais toujours pareil. Je n'aime pas trop l'esthétique en général et ce même si je reconnais qu'il y a du style (par exemple dans Toy Story 3, les nombreuses subtilités et extrêmement "bien joué" je le reconnais), juste que n'accroche pas, j'y peux rien. Autre exemple, Les Indestructibles, que j'avais fait l'effort de regarder deux fois, et je me suis toujours ennuyé à mourrir devant ce film, j'arrive pas à adhérer à l'univers.
Et pour information malgré tout, j'ai vu le premier Toy Story à sa sortie au cinéma dans les années 1990 que j'avais adoré et revu plusieurs fois après en VHS ou que sais-je avec énormément de plaisir. Si nostalgie il y a pour moi ce serait juste de revoir le premier mais je suis quasiment persuadé que le film me fatiguerais tout de même aujourd'hui.
En fait, pour résumer, je suis d'accord pour dire que je trouve ça très bien, juste que ça m'ennuie poliment.