La 25éme Heure de Spike Lee: l'histoire d'un péquin dealer qui se fait coffrer pour 7 ans de prison, il lui reste une journée de liberté avant de purger sa peine, et il va la passer aux côtés de sa femme que l'on accuse de l'avoir trahie, ainsi que de ses deux meilleurs amis. Réussir à captiver à ce point le spectateur sur ce genre de sujet je dis bravo, et pourquoi? Parce que la mise en scène de Spike Lee est hyper prenante (on est dedans dès la première scène), que les acteurs sont grands (quelle prestation de Barry Pepper, c'est probablement son meilleur rôle...), que le montage est super bon (quelle bande son!), que c'est un des plus beaux films que j'ai vu sur l'amitié, que Rosario Dawson est une bombe :wub:, que la scène où Edward Norton s'en prend au monde entier en se regardant dans le miroir est instantanément culte, que la fin est une des fins les plus incroyable que j'ai vu, et que c'est le premier film qui évoque les attentats du 11 septembre (le long plan fixe où le spectateur découvre Ground Zero est un genre de tour de force) et qu'il s'agit d'un hommage vibrant à New York, la ville de Spike Lee...

Un chef d'œuvre à voir absolument !
Battle Royale de Kinji Fukasaku vu à l'instant: pas vraiment découvert le scénario qui est bien connu de réputation, j'ai quand même mis 7 ou 8 ans à voir ce film et j'ai envie de dire: tout ça pour ça ? Ouais bof... avec un pareil pitch je m'attendais à mieux quand même. Y a rien de très "gégé" passé un scénario rigolo au début mais qui devient endormant à suivre tant on a droit à la même scène pendant 1 heure et demie: Chaarrk, pfouik, pan pan, t'es mort, bou, aargh, tatatatata, pouirrrk!!. zzzZZZZZZZZ... malgré une longue fin, j'ai pas trouvé que ça racontait grand chose quand même pour un film à ce point considéré (classé 89éme du top 100 sur cinémasie établi par les rédacteurs du site et les internautes, vu la base de donnée et le nombre de notes sur le site, c'est pas rien). Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et de moins plan plan, la réalisation étant digne d'un téléfilm (et l'acting est tout pourri). Je pense que si j'avais vu ce film 6 ou 7 ans plus tôt, j'aurais aimé davantage. Après je peux comprendre tout à fait l'impact du film au Japon et les idées de scenario intéressantes, mais en se concentrant purement sur le film lui même, j'ai trouvé ça assez moyen et vachement surfait.