To Have and Have Not (Le Port de l'Angoisse, Howard Hawks, 1944)

En 1940 à Fort-de-France en Martinique durant l'administration vichiste, Harry (Humphrey Bogart) et son second alcoolique Eddy (Walter Brennan) loue son bateau à de riches touristes américains pour des parties de pêche en haute mer. Un jour Harry a affaire à un client mauvais payeur, un nommé Johnson, grâce à qui il va faire la connaissance d'une charmante américaine, Marie (Lauren Bacall), avec qui il va être entraîné dans des affaires politiques : la résistance française aux nazis. (wikipedia)

Film qui mèle extraordinairement aventure, comédie, romance, film noir et contexte historique. Le scénario est superbe, les dialogues sont savoureux, l'ambiance géniale (la Martinique), les acteurs charismatiques (Lauren Bacall, 20 ans dans le film, fait très mûre). J'ai trouvé la photo et la mise en scène superbe, je regarde pas souvent de "vieux" films mais celui là m'a vraiment marqué. C'est un divertissement de haute volée, qui ne fait pas dépassé mais qui au contraire faire prendre conscience que certains soit-disant faiseurs de divertissement actuel (Michael Bay ?) font des films terriblement pauvres. (en plus d'être vulgaires concernant ceux de Bay)
Gentlemen Prefer Blondes (Les Hommes Préfèrent les Blondes, Howard Hawks, 1953)

La croisière en bateau jusqu'à Paris de deux chanteuses américaines très bonnes amies mais au caractère opposé.
Comédie musicale, je connais pas vraiment le genre mais j'ai jamais rien eu contre, et ce film est comme le dit Spiriel, euphorisant. C'est un petit film peut être, mais je m'ennuie pas une seconde devant, les chansons sont géniales d'entrain et de musicalité (mais il est à noter qu'elles sont surtout présentes en début et fin de métrage), c'est un bonheur de voir jouer Jane Russell (aux formes généreuses) et Marilyn Monroe avec autant d'aisance, même si je connaissais pas vraiment j'ai l'impression d'assister à une succession de séquences cultes.
...et pendant ce temps-là, le dernier film de Tsui Hark, Detective Dee and the Mystery of Phantom Flame est encensé par la critique française au Festival de Venise, extrait avec un avis du Monde "Ce polar politico-fantastico-historique, qui illumine la compétition d'un insatiable appétit de merveilleux, se révèle d'une grâce éblouissante"... et ca va sortir au ciné en france les amis, un peu de patience ça va chier :ph34r: