Ben j'en avais pensé que c'était une tuerie tiens ! (et je me l'étais acheté en DVD US tellement j'en pouvais plus de l'attendre)
Pourtant j'avais franchement peur d'être déçu vu qu'il avait reçu des critiques froides sur internet ...
Alors oui, au niveau des thématiques, ça fait un peu redite, notamment quelques dialogues qui sont tout droit sortis de Patlabor 2, le film est on ne peut plus Oshii-esque dans sa forme, son rythme ("chiant"/contemplatif), mais encore une fois c'est ultra maitrisé et intelligent. Et le film et cette sensation de perdre ses repères et le fil des choses au quotidien m'a vraiment captivé et enivré. Et à noter que pour un fois, c'est un Oshii qui se termine de manière plutôt optimiste (cf la scène post-générique de fin).
Au niveau des scènes d'action, alors 1) elle claquent la gueule, 2) elles sont quand même assez nombreuses pour un film d'Oshii ! Vu les critiques, je pensais que ça serait beaucoup "radin" à ce niveau là.
Sinon la dernière fois j'ai découvert un court métrage d'Oshii, File 538, que tu peux télécharger ici. C'est en fait le deuxième segment de l'OAV Twilight Q, qui était prévu pour être le Twilight Zone de l'anime, mais qui faute de succès s'est arrêté au bout de 2 épisodes.
Une esthétique qui se rapproche parfois de l'Oeuf de l'Ange, une ambiance très forte et une histoire qui dans ses thématiques fait penser à The Sky Crawlers avant l'heure. En plus, c'est inspiré de la période de la vie d'Oshii, après qu'il ait fini Lamu, pendant laquelle les producteurs ne lui faisaient plus confiance et refusaient tous ses projets, période pendant laquelle le temps lui a paru bien long !
C'est vraiment très intéressant par rapport à Oshii, que ce soit le personnage ou sa carrière, je te conseille franchement de le voir !