J'arrive à moitié après la bataille sur Avatar, on dirait...
'Suis allé le voir ce matin ; voilà quelques remarques en vrac :
• Le tweet que j'ai posté juste en sortant de la salle est toujours valable : "Conseil pour apprécier Avatar : ouvrez grand vos yeux, fermez grand votre cerveau. Hermétiquement. (Et barrez-vous avant le générique de fin)"
• Rien à dire, c'est esthétiquement superbe.
• Par contre les ficelles sont grosses comme des cuisses de tricératops. Mais vraiment. J'ai plus d'une fois eu l'impression d'être pris pour un attardé mental (du coup j'ai bridé mon système cognitif pour essayer de passer outre, avec plus ou moins de succès suivant les moments). Et je n'ai pu retenir quelques facepalms.
• En fait, Avatar, ça ressemble à un jeu vidéo en mode Easy.
• Davantage de violence et de destruction que je ne le pensais. Un bon point. (même si bon, je me suis demandé si Michael Bay n'avait pas piraté 5mn du master pendant que Cameron avait le dos tourné...)
• Moins de scènes d'amour à la c** que je ne le pensais. Un TRÈS bon point. [spoiler]Tiens par contre avec leurs interfaces neurales exotiques, il y avait quand même moyen de sortir autre chose qu'un baiser sucré au milieu des lumières, à la Final Fantasy X).[/spoiler]
• La 3D apporte un léger plus, mais les lunettes polarisantes font perdre trop de luminosité à l'image. J'ai parfois enlevé les lunettes pour voir et les couleurs étaient bien meilleures sans (bon, c'était moins net aussi...)
Bref, mitigé. C'est beau. Et c'est à peu près tout ce que j'en retiendrai.
Bon, où est mon insuline ?