Hutsuma > Désolé pour le "ton chacun ses gouts", la formule est malheureuse et dépasse ma pensée.
Je connais mal le ciné HK à part Wong Kar-Wai, c'est vrai. Je ne le juge aucunement d'ailleurs (au passage, il faut toujours que je voie Pecking opera blue, honte à moi!). Je parlais de films d'action car t'as l'air assez à fond dans les gunfights et autres poursuites en bagnole. Pas de critique, encore une fois.
La liste est pleine de films de genre. Ils sont souvent originaux par rapport au code du genre en question par contre, mais cela semble inévitable pour qu'un auteur s'exprime pleinement (voir par exemple Kubrick qui retourne plein de genres pour en faire des oeuvres personnelles). Il n'y a pas de purs films d'action (je regrette, mais une suite de scènes d'action, aussi bonnes soit-elles, ca ne fera jamais un film important, au mieux un imposant exercice de style), mais Les sept samurais, certains westerns & co sont bourrés d'action pure. Comme le dit souvent Zak, Cronenberg est un auteur et considéré comme tel par le milieu tout en réalisant des films de genre, qui ressemblent finalement plus à des films de Cronenberg que des films d'horreur/gore&co.
Au passage, Singin' in the rain est une commande pure et simple, c'est-à-dire un pur objet commercial, et il est vénéré (moi compris).
j'aime avant tout le cinéma sous toutes ses formes et origines et j'ai envie d'en découvrir le plus possible
Dans ce cas jette un oeil à des films en haut de cette liste. Tu n'en aimeras pas certains parce qu'ils demandent une certaine éducation cinématographique, qui prend du temps (les Tarkovsky, Bresson, Dreyer, Mizoguchi... qui sont très rigoureux et cérébraux). D'autres parce que tu n'aimes pas, tout simplement (j'ai jamais compris le culte voué à Casablanca, aucune liste ne changera cela). En tout cas tu vas découvrir des films de tout genre, époque, nationalité... et soyons honnête, des 98 que j'ai vu sur les 100 premiers, ca croule de chefs d'oeuvre.
Le prend pas mal, mais je sais que le ciné HK est très riche, et je rapproche ca un peu du cinéma indien. Ya pas un film de Bollywood dans la liste, et franchement, c'est normal. Par contre, Satyajit Ray est très représenté, presque le seul indien dans la liste. Mais voila quoi, lui c'est une star. Il n'y a qu'un seul grand auteur dans le cinéma indien, pourquoi serait-il choquant que presque tous les films indiens de la liste soient de lui?
Aucun cinéaste HK autre que WKW ne s'est imposé internationalement aux yeux de la critique. C'est la conséquence d'un ensemble de choses, dont une visibilité tronquée, assurément. Ceci dit le fait que tu en as trouvé dans les 7900 prouve qu'ils ne sont pas "oubliés". Mais dis-toi que Feid pourrait se plaindre de la même façon pour les films coréens... la liste est une synthèse, qui représente une reconnaissance internationale du milieu, ils ne "mettent" pas les films dans la liste. Elle n'est issue d'aucun choix (je sais que tu l'as compris, je le répète pour mon raisonnement ^^).
Sergio Leone est un auteur, il est d'ailleurs placé haut. John Ford aussi a essentiellement tourné des westerns... celui qui a vu The searchers ne considère plus cet état de fait de la même façon!